Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception : la pilule pour les hommes c'est dans 10 ans !

Publié le par Véronique Bertrand

Cela fait des années que les femmes gèrent les moyens de contraception, les uns à la suite des autres. Voici bientôt venu le temps de laisser cette responsabilité aux hommes. D’ici quelques années tout de même, le temps qu’ils s’y préparent !

Des chercheurs de l’Ecole de médecine de l’Université de Washington, aux Etats-Unis, viennent de présenter, il y a 4 jours, les essais concluants de leurs tests sur une pilule masculine, à la convention de la Société américaine d’Endocrinologie. Ces tests ont été réalisés pendant un mois sur 40 hommes en bonne santé, dont 10 qui prenaient un placebo.

Pilule masculine : quelle est sa composition ?

Cette pilule masculine, dont le nom actuel (difficile à mémoriser !) est 11-bêta-MNTDC est composée d’une hormone mâle : une testostérone modifiée, jouant à la fois le rôle d’androgène et de progestérone.

Comment fonctionne-t-elle ?

Elle diminue la production de spermatozoïdessans avoir d’effets négatifs sur la libido. Rassurant : à l’arrêt de la prise, l’effet de cette pilule masculine s’arrête. Et les hommes l’ayant testée ont seulement rapporté quelques effets secondaires indésirables comme de l’acné, de la fatigue ou des maux de tête. Mais la pilule contraceptive féminine a elle aussi des effets secondaires.

A tester sur des couples

Il reste encore à tester cette pilule masculine sur des couples ayant une activité sexuelle, afin de confirmer son efficacité. Ce qui va prendre encore quelques années. Patience… Mais, est-ce que cela dérange vraiment les hommes d’attendre encore un peu ? Pas sûr…

Sujets associés