Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception gratuite pour les 18-25 ans : un projet adopté à l'unanimité par l'Assemblée nationale

Publié le par Mathilde Saez

L’ Assemblée nationale a adopté à l’unanimité la prise en charge intégrale de la contraception pour les jeunes femmes de 18 à 25 ans. Trois millions de jeunes femmes sont potentiellement concernées.

En septembre dernier, Olivier Véran avait annoncé la contraception gratuite pour toutes les femmes de 18 à 25 ans à partir de janvier 2022. Il avait justifié cette mesure par le "recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes" , principalement pour raisons financières. "C’est insupportable que des femmes ne puissent pas se protéger, si elles en font le choix, parce que cela coûte trop cher dans leur budget", avait déclaré le ministre de la Santé. Dans la nuit de vendredi à samedi,  l’Assemblée nationale a ainsi adopté à l’unanimité la prise en charge intégrale de la contraception pour les jeunes femmes de 18 à 25 ans, dans le cadre du projet de budget 2022 de la Sécu. Outre la pilule contraceptive, seront également pris en charge le bilan biologique et la consultation de prescription.

Bientôt la prise en charge de la contraception masculine ?

Déjà gratuite pour les moins de 18 ans, la contraception le sera donc également pour les femmes jusqu'à 25 ans à partir du 1er janvier 2022. Avec cette mesure, 3 millions de jeunes femmes sont potentiellement concernées. Le dispositif coûtera 21 millions d’euros annuels et prendra en charge certaines pilules contraceptives, les implants contraceptifs, les stérilets, les diaphragmes, et la contraception d’urgence hormonale. La députée ex-LREM Albane Gaillot a cherché en vain à étendre cette prise en charge à toutes les contraceptions possibles, dont le préservatif féminin, l’anneau vaginal ou les spermicides.

En revanche, les députés ont prévu un rapport du gouvernement au Parlement sur les moyens à mettre en œuvre pour développer la contraception masculine​.

 

Sujets associés