Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception et IVG : les objectifs ne sont pas atteints

Publié le par Véronique Bertrand

Ces cinq dernières années, 39 millions supplémentaires de femmes dans le monde ont eu accès à la contraception. Mais c’est encore insuffisant.

Le Planning familial international s’est fixé comme objectif, pour 2020, de permettre l’accès à la contraception pour 120 millions de femmes. Mais rien qu’en Europe, le Conseil de l’Europe constate une régression des droits des femmes en matière de gestion de leur sexualité.

Des critères renforcés pour avorter

Ainsi, des pays comme l’Arménie, la Géorgie, la Macédoine, la Russie, la Slovaquie ont renforcé les mesures à remplir pour les femmes souhaitant avorter. Et ils ne sont pas les seuls. En Irlande du Nord, en Andorre, au Liechtenstein, à Malte, à Monaco, l’accès à l’interruption volontaire de grossesse n’est possible qu’en cas de viol et de risque vital.

En Pologne, aucune contraception d’urgence n’est fournie aux femmes si elles n’ont pas de prescription médicale.

Des médecins refusent de pratiquer l’IVG

Dans certains pays comme l’Italie, par exemple, 7 médecins sur 10 refusent d’avorter les femmes qui le leur demandent, invoquant une clause de conscience. Pourtant, le droit à l’avortement est autorisé dans 40 pays sur les 47 que comptent les membres du Conseil de l’Europe.

Des progrès restent à faire pour que la santé sexuelle des femmes soit protégée et qu’en aucun cas, elles ne mettent leur vie en danger.

Sujets associés