Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception : elle a frôlé la mort à cause de son stérilet

Publié le par Mathilde Saez

Le stérilet en cuivre de la jeune femme est l'origine d'une grave infection qui a bien failli lui coûter la vie.

L'histoire de Jessica fait froid dans le dos. Cette jeune Anglaise de 25 ans, assistante maternelle, portait un stérilet en cuivre depuis plusieurs années. Un moyen de contraception qu'elle trouvait pratique, non contraignant, et qu'elle pouvait garder normalement une dizaine d'années. Mais comme elle le raconte au journal “The Sun”, Jessica a été prise de violents maux de ventre. Malgré des échographies, les médecins ne trouvaient rien et avaient conclu que ces douleurs étaient dues à ses règles. Comme beaucoup de femmes, Jessica s'était donc persuadée qu'elle était victime de règles douloureuses – pas de chance - et qu'elle devait prendre son mal en patience.

Jusqu'au jour où la douleur est devenue trop insupportable. "Je suis allée aux urgences car je pouvais à peine tenir debout", explique-t-elle. C'est là que les médecins comprennent que le stérilet de la jeune femme est à l'origine de ces maux de ventre. Jessica souffrait en réalité d’une septicémie à cause de son dispositif de contraception. "J’ai appris que je devais subir une opération importante et dangereuse : j’avais entre 50 et 79 % de risque de mourir sur le billard", détaille-t-elle au journal.  "Outre mon stérilet, les chirurgiens ont enlevé mon ovaire gauche et une trompe de Fallope. J’avais également plusieurs ulcères à l’estomac", poursuit-elle. "Ça a été la pire expérience de ma vie mais j’en suis ressortie plus forte".

Jessica a été hospitalisée durant trois semaines et aurait bien pu y rester. Traumatisée, elle a désormais à cœur d'alerter les femmes sur les risques que peuvent entraîner la pose d'un stérilet.  "Aucune femme ne devrait vivre la même expérience que moi pour un simple moyen de contraception", témoigne-t-elle, incitant les femmes à choisir un autre moyen de contraception (mais lequel ?). À cause de cette mauvaise expérience, la jeune femme pourrait avoir des difficultés à devenir mère. "Je ne sais toujours pas si je peux avoir des enfants. Les médecins semblent confiants car j’ai toujours une trompe de Fallope et un ovaire".

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés