Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception : de plus en plus d'hommes ont recours à la vasectomie

Publié le par Véronique Bertrand

Aujourd’hui, en France, un peu moins de 1 % des hommes ont recours à la vasectomie. Mais dans d’autres pays, cette pratique est très répandue.

En 2010, en France, seulement 1 600 hommes avaient eu recours à la vasectomie. Cette  opération de stérilisation masculine consiste à ligaturer les canaux déférents, qui véhiculent les spermatozoïdes des testicules, leur lieu de production, jusqu’à l’urètre, par lequel est éjecté le sperme. En 2017, ce chiffre est passé à plus de 4 800. La raison ? La crise de la pilule, et le refus de nombreuses femmes de prendre des hormones pour leur contraception.

La vasectomie dans les autres pays

Dans certains pays, la vasectomie est une pratique courante de contraception adoptée par les hommes. A titre d’exemple, ils sont 6 % aux Pays-Bas, 6,8 % aux Etats-Unis, 14 % en Australie, 21 % au Royaume-Uni et 22 % au Canada.

Et en cas de changement d’avis, l’opération inverse peut être pratiquée au maximum dans les trois ans qui suivent. Toutefois, son taux de réussite n’est compris qu’entre 30 et 70 %.

Et dans l’avenir ?

Côté contraception masculine, un gel injectable est actuellement testé… sur des singes, et prouve son efficacité pour éviter une grossesse. Mais pour l’instant, aucun test n’a été réalisé sur des êtres humains. Il faudra donc patienter encore…

Sujets associés