Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception : certains stérilets pourraient augmenter les risques de dépression, lesquels ?

Publié le par Véronique Bertrand

L’Agence nationale du médicament (ANSM) alerte sur la légère augmentation du risque de dépression pour les femmes porteuses d’un stérilet avec hormones.  Explications.

En France, environ 300 000 femmes sont sous stérilet hormonal. Le groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE constitué par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), ont réalisé une étude* concernant la consommation d’anxiolytiques, d’hypnotiques et d’antidépresseurs afin de savoir si le stérilet hormonal avait un impact.

Quel dosage d’hormones ?

L’étude a porté sur des stérilets hormonaux. Dosés à 52 mg et à 19,5 mg de lévonorgestrel, un progestatif de synthèse qui a un effet contraceptif par blocage de l’ovulation. Il s’est avéré que les femmes porteuses d’un stérilet dosé à 52 mg voyaient leur risque d’avoir recours à un antidépresseur augmenté de 13 %.

Quels stérilets ?

Deux stérilets hormonaux proposent un dosage à 52 mg : il s’agit du Mirena et du Donasert. L’an dernier, 214 000 femmes se sont fait poser un stérilet Mirena. Mais Isabelle Yoldjian, directrice médicale de l’ANSM s’est voulue rassurante auprès de nos confrères de l’AFP : « Les risques sont faibles, voire très faibles. Cette information ne permet pas de déterminer une conduite à tenir, mais d’apporter une information supplémentaire et d’améliorer l’échange entre le praticien et la patiente. »

* Étude publiée en décembre 2022 dans le Journal of the American Medical Association (Jama Network).  

Sujets associés