Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception : bientôt une pilule sans hormones et unisexe ?

Publié le par Véronique Bertrand

La pilule est le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes, bien que depuis la « crise » de la pilule, son usage soit en baisse . Une start-up travaille sur une nouvelle méthode.

Yourchoice Therapeutics est une start-up lancée par des chercheurs de Berkeley. Ils sont en train de développer une pilule sans hormones et unisexe.

Dans un premier temps, ils mettent au point un contraceptif vaginal destiné aux femmes. Ce dernier s’applique, pendant la période de fertilité, juste avant les rapports sexuels.

Une pilule unisexe dans 5 ans

Après ce contraceptif vaginal, viendra la pilule unisexe et sans hormones. Cette dernière sera composée de lupéol. Il s’agit d’un triterpénoïde que l’on retrouve dans de nombreuses plantes comme le manguier, l’acacia visco, l’aloe vera, les pissenlits… Le lupéol a diverses vertus médicales : il agit comme anti-inflammatoire, anti-microbien, comme inhibiteur du cancer de la prostate, du cancer de la peau…

Concernant la contraception, le lupéol permet de bloquer l’activation du spermeet, notamment, de la progestérone et du sulfate de prégnéolone, une hormone stéroïde. Ainsi, la fécondation avec l’ovule ne peut se faire, sans, pour autant qu’il y ait un impact sur le fonctionnement des cellules, ce qui limite le risque de cancer, de thrombose…

Avec un peu de chance, les chercheurs espèrent pouvoir mettre au point cette pilule sans hormones et unisexe en 2023 et, dans tous les cas, au plus tard en 2025. Presque pour demain…

Sujets associés