Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception : bientôt remboursée intégralement pour les moins de 15 ans

Publié le par Véronique Bertrand

Afin de faire baisser le nombre d’IVG et le recours à la contraception d’urgence, l’avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale propose le remboursement intégral des frais de contraception pour les jeunes filles de moins de 15 ans.

Depuis 2013, les jeunes filles âgées de 15 à 17 ans sont intégralement remboursées en ce qui concerne leurs démarches médicales liées à la contraception (consultations médicales, examens biologiques, contraceptifs). Ce qui a permis de constater une baisse du taux d’interruption volontaire de grossesse (IVG) qui est passé de 9,5 pour 1 000 en 2012 à 6 pour 1 000 en 2018.

1 000 grossesses par an chez les 12 – 14 ans

Actuellement, on constate chez les jeunes filles âgées de moins de 15 ans, 1 000 grossesses par an dont 770 d’entre elles se terminent par une interruption volontaire de grossesse. Dans le but de faire diminuer ces chiffres, l’avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale propose donc une prise en charge intégrale des frais de contraception pour les jeunes mineures âgées de 12 à 14 ans, et qui lorsqu’elles sont enceintes, sont dans une situation de grande fragilité. Cette mesure devrait prendre effet en 2020. Cela leur permettrait de vivre pleinement leur adolescence, période pas toujours facile, sans en plus faire face à une grossesse non désirée ou à un avortement, dont le traumatisme peut perdurer longtemps.

Sujets associés