Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Contraception : aux Etats-Unis, les patrons peuvent refuser de la rembourser

Publié le par Véronique Bertrand

Décidée par l’administration Trump et validée par la Cour suprême américaine, cette décision n’est pas sans conséquence pour de nombreuses femmes en âge d’avoir des enfants.

En 2010, l’ancien président Barak Obama signait l’Affordable Care Act qui spécifiait quels services de santé préventive devaient être remboursés aux femmes. Un an plus tard, en 2011, Barak Obama demandait aux employeurs et compagnies d’assurance de rembourser les méthodes de contraception approuvées par la Food and Drug Administration. Onze ans plus tard, sous la présidence Donald Trump, cet acquis est annulé. Ce qui risque de compliquer la vie des femmes en situation précaire.

Des motifs religieux ou moraux

Depuis le 8 juillet 2020, les patrons américains peuvent refuser de rembourser la contraception de leurs employées. Les motifs pour le faire ? Une objection religieuse ou morale. Cette décision est approuvée par de nombreux groupes religieux qui estiment que les patrons n’ont pas à payer pour leurs employées qui décident d’utiliser des médicaments ou des dispositifs contraceptifs.
De son côté, la juge de la Cour Ruth Bader Ginsburg craint que les femmes en situation précaire ne renoncent à prendre une méthode de contraception ou qu’elles utilisent des méthodes peu efficaces.

Sujets associés