Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Consultations gratuites chez le psychologue : qui y a droit ?

Publié le par Véronique Bertrand

Pour donner suite aux Assises de la santé mentale, le dispositif ‘MonPsy’ entre en vigueur mardi 5 avril 2022. On peut désormais bénéficier de consultations gratuites chez le/la psychologue. Que faut-il savoir ? Comment être remboursé ? On vous explique tout.

Le président de la République, Emmanuel Macron, l’avait annoncé : des séances de psy seront remboursées afin que tous ceux qui ont besoin d’une aide puissent en bénéficier.

Qui peut en bénéficier ?

Ce dispositif permettant la prise en charge de consultations chez le/la psychologue concerne les enfants (à partir de 3 ans) et les adultes, souffrant d’anxiété, de dépression, de troubles du comportement alimentaire, d'une dépendance à la drogue, à la cigarette, à l’alcool

En vidéo : Consultations gratuites chez le psychologue : qui y a droit ?

Combien de séances prises en charge ?

8 séances par an seront prises en charge : une première séance destinée à réaliser un bilan, puis sept séances de suivi. Celles-ci peuvent être renouvelées en cas de nécessité.

Comment faire ?

Pour bénéficier de la prise en charge de ces séances, il faut qu’elles soient prescrites par un médecin traitant, qui doit remplir un “courrier d’adressage”. On doit ensuite choisir un ou une psychologue sur la plateforme monpsy.sante.gouv.fr. Au total, 1 000 psychologues se sont portés volontaires sur l’ensemble du territoire.

Comment être remboursé ?

A la fin des séances, le psychologue remet au patient une feuille de soins. La séance d’évaluation coûte 40 euros, puis 30 euros pour les autres séances. On envoie ensuite la feuille de soins à l’Assurance maladie, qui rembourse 60 % du prix, le reste étant éventuellement remboursé par la mutuelle.