Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Consommation d’eau : quels sont les principaux postes de dépense pour une famille ?

Publié le par Najwa Chaddou

Alerte rouge ! En cette période de forte chaleur et de sécheresse généralisée, la consommation d’eau des Français est surveillée à la loupe… Pour un usage domestique, quelles sont les principales utilisations de l’eau ?

Selon les données de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, un Français consomme en moyenne 149 litres d’eau par jour. Cependant, on relève de grandes disparités d’une pièce à l’autre du foyer.

La salle de bain, grande consommatrice

En pole position de la consommation d’eau, on trouve la salle de bain, qui comprend les toilettes, la douche/baignoire et le lavabo. Cette pièce concentre 93 % de l’eau potable utilisée chaque jour par les Français. Par ailleurs, si vous prenez des bains, sachez qu’un seul bain nécessite 175 litres d’eau. Une douche de 3 minutes par exemple, est plus économe, avec seulement 60 litres d’eau. Petit conseil écolo (et budget) : on évite la douche de 30 minutes, sinon la consommation explose ! Vous l’aurez compris, la salle de bain est donc le premier poste de consommation d’eau des Français.

Choisir un lave-vaisselle économique

En seconde position, des postes de consommation d’eau des Français, on retrouve la cuisine, qui ne représente qu’une petite part de notre consommation globale. Néanmoins, ce qui peut faire gonfler votre consommation, c’est le type d’appareil que vous utilisez pour laver la vaisselle. Par-exemple un lave-vaisselle économique ne consommera que 20 litres. A l’inverse, la consommation peut vite doubler pour un lave-vaisselle plus gourmand en eau. Pour rappel, une vaisselle à la main à l’eau vive (évier non obturé) consomme davantage, presque 12 litres pour une seule personne

Buanderie et jardin

Les derniers postes de consommation des Français sont la buanderie et le jardin. Le lave-linge est un poste important de consommation, mais là encore il peut varier en fonction du modèle de votre machine à laver. Pour ceux, qui sont classés A, la consommation est de 60 litres et peut doubler pour les modèles moins économiques.

Enfin, pour ceux qui possèdent un jardin, c’est un énorme poste de consommation, arroser son jardin peut nécessiter jusqu’à 540 litres d’eau en une seule fois. A éviter en temps de sécheresse !