Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Consommation d'algues : attention au risque d'excès d'iode

Publié le par Frédérique Payen

Dans nos assiettes ou en compléments alimentaires, les algues sont à la mode ! Elles accompagnent de plus en plus souvent les salades et les plats. Mais elles doivent être consommées avec modération, recommande l’ANSES. Explications.

Les algues sont partout ! Dans les cosmétiques et la thalassothérapie bien sûr, mais aussi dans l’industrie textile, l’agro-alimentaire, les médicaments… Et depuis quelques années, elles se font une place grandissante en cuisine

Consommées fraîches en salade, séchées, ou en compléments alimentaires, les algues apportent une saveur nouvelle, remplacent les aromates traditionnels, et sont appréciées pour leur apport en sels minéraux, protéines et vitamines. Et tout particulièrement pour l'iode qu'elles contiennent. 

Attention à l’excès d’iode

Dans un communiqué, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) alerte sur les dangers d'un apport excessif en iode, lié à cette tendance des algues alimentaires. Car l'excès d’iode est loin d'être anodin pour la santé : « La teneur en iode dans les différents produits à base d’algues pouvant être élevée, leur consommation présente un risque non négligeable de dépassement des limites supérieures de sécurité, et en particulier, en cas de consommation d’algues associée à des compléments alimentaires à base d’algues. Un apport excessif et régulier en iode peut entraîner des dysfonctionnements de la thyroïdemais également certains effets indésirables, notamment au niveau cardiaque ou rénal. »

Certaines algues particulièrement riches en iode ont été identifiées, telles que les algues brunes laminaires Laminaria spp et Saccharina spp, ainsi que l’algue rouge Gracilaria verruqueuse

L’ANSES recommande donc aux amateurs d’algues de limiter leur consommation, que celles-ci soient fraîches ou en compléments alimentaires, et en particulier de ne pas cumuler les deux apports. Et les déconseille vivement aux personnes à risque : 

  • les personnes présentant un dysfonctionnement thyroïdien, une maladie cardiaque ou une insuffisance rénale ;
  • les personnes suivant un traitement par un médicament contenant de l’iode ou du lithium ;
  • les femmes enceintes ou allaitantes, hors avis médical.

La consommation d’algues est également déconseillée pour les enfants, pour les mêmes raisons de risque d’excès d’apports en iode. 

Source : ANSES

 

Sujets associés