Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Consommation : “60 millions de consommateurs” alerte sur des produits ménagers toxiques

Publié le par Ysabelle Silly

Selon le magazine “60 millions de consommateurs”, certains produits ménagers seraient toxiques. On vous dit lesquels.

Une nouvelle étude du magazine “60 millions de consommateurs” vise des produits ménagers. Le problème ? Selon le mensuel, certains de ces produits nettoyants contiendraient des substances toxiques, ou dangereuses pour l’environnement.

Une pétition pour le “Ménag’Score”

Le magazine a développé un “Ménag’Score” (à l’image du Nutriscore), un calcul de risque chimique global tenant compte des menaces de chaque ingrédient pour la santé et l’environnement. “60 millions de consommateurs” a même lancé une pétition qui a déjà été signée par plus de 24 000 personnes sur son site. Son but ? Que le “Ménag’Score”, soit très vite adopté par les fabricants.

Liquides multi-surfaces, lingettes, sprays pour la cuisine et la salle de bain, serpillières, nettoyants pour les sols, gels pour les WC... Le magazine a appliqué ce système à 108 produits classés en 8 familles de détergents, en se basant sur leur “composition affichée” et “sans tenir compte de leur efficacité”.

Parmi les détergents et autres nettoyants ménagers destinés à l’entretien de la maison, le mensuel estime “inutiles” les produits désinfectants et les lingettes, déconseille ceux à base d’eau de Javel car présentant des risques pour les yeux ou les voies respiratoires, et juge “très polluants” les blocs pour les WC.

Quels produits ménagers peut-on encore utiliser?

Les produits bio obtiennent souvent des A ou des B mais si on ne se focalise que sur les A, ils ne sont que 11 à les avoir obtenus sur 108, soit 10 % du panel.

Pour les liquides multisurfaces parmi les moins nocifs, on peut compter les marques Biovie, L’Arbre vert, et Rainett. Pour les lingettes multi-usages, seules celles d’Auchan 100 % coton ont eu un A et elles ne sont pas estampillées “bio”. Côté sprays multisurfaces, L’Arbre vert et Cillit Bang Surpuissant crasse et calcaire tirent leur épingle du jeu. Le spray pour la cuisine et la salle de bains Ultra dégraissant cuisine You est le seul à se démarquer dans sa catégorie.

Aucun produit n’obtient un A, ni même un B parmi les serpillières et les nettoyants liquides pour le sol. C’est la même chose pour les nettoyants pour le four. Les blocs pour WC Eau bleue d’Auchan sont les seuls à obtenir un A. Enfin, parmi les gels pour WC, Lidl obtient une bonne note avec son W5.

Quels sont les produits ménagers les moins safe ?

Les mauvais élèves sont nombreux. Ils sont 18 à avoir obtenu E, sur 108 produits testés, soit 16 % du panel.  A éviter donc au rayon des liquides multisurfaces : Saint-Marc Côtes bretonnes et W5 (Lidl) concentré fraîcheur lavande. Pour les lingettes, Carolin au bicarbonate, Leader Price sans Javel parfum eucalyptus et Monoprix Anti-bactériennes, ont un E.

Les sprays pour la cuisine et la salle de bains, comptent leur lot de mauvais élèves : le dégraissant au savon de Marseille Casino et Cif avec Cuisine et salle de bains 5en1.

Les mousses pour la salle de bains sont déconseillées de manière générale. Parmi elles, deux Cillit Bang (l’antibactérien et salle de bains, et le douche et surfaces larges), ainsi que le Topp’s mousse express salle de bains obtiennent un E. 

Les derniers de la classe : les serpillières pour le sol de Swiffer. Autres mauvais élèves : les nettoyants liquides pour le sol Vigor et Carolin au savon de Marseille fraîcheur Provence ont été très mal notés dès le départ. Trois blocs pour WC se révèlent ni bons pour la santé ni pour l’environnement: U 4en1 Javel, Harpic Color Power 6 Lagon Tropical et Canard Fresh Disc fraîcheur marine. Parmi les gels pour les toilettes, seul le U surpuissant détartrant 5en1 obtient la plus mauvaise note.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr