Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Conso : ce qui va changer au 1er septembre 2019

Publié le par Ysabelle Silly

Hausse des tarifs réglementés du gaz naturel, interdiction des pesticides néonicotinoïdes, fin des ampoules halogènes sont les principaux événements conso qui vont marquer votre quotidien à partir du 1er septembre. On vous en dit plus.

Outre la rentrée des classes, septembre 2019 va être marqué par des changements au niveau de votre consommation. Voici ceux à garder en mémoire.

 

Les tarifs du gaz naturel augmentent

Alors qu’ils avaient baissé en août, les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie augmentent en moyenne de 0,9 %. Dans le détail, cette hausse est de 0,3% pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 0,5% pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude, et de 0,9% pour les utilisateurs se chauffant au gaz.

Ces tarifs sont globalement en hausse depuis l'automne 2017. Le gouvernement envisage une fin progressive de ces tarifs réglementés du gaz, avec une extinction en 2023 pour les particuliers.

Les pesticides néonicotinoïdes interdits

Les pesticides néonicotinoïdes seront bannis à partir du 1er septembrei en France. Il s'agit de sept insecticides (acétamipride, clothianidine, imidaclopride, thiaclopride, thiaméthoxame, nitenpyrame et dinotéfurane) utilisés pour débarrasser les cultures des chenilles, cochenilles, pucerons ou insectes mangeurs de bois. 

Le but de cette interdiction ? Protéger  les colonies d'abeilles en baisse. Des dérogations sont toutefois possibles au cas par cas jusqu'au 1er juillet 2020. Et ces néonicotinoïdes restent autorisés pour les usages non phytosanitaires, comme biocides et médicaments vétérinaires, comme les produits anti-puces pour chiens et chats.

Les ampoules halogènes seront interdites

La quasi-totalité des lampes halogènes seront indisponibles à partir du 1er septembre, même si les stocks chez les distributeurs pourront être écoulés.

La raison ? Elles consomment trop d’électricité. Elles sont remplacées au fur et à mesure par les LED (diodes électroluminescentes).

 

La durée d'une lampe LED est estimée à 15 000 heures, et elle peut aller jusqu'à 40 000 heures, selon l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. La durée des halogènes est de 2 000 heures et les fluocompactes, 8 000.

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr