Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Connaissez-vous les Sleepunders, la nouvelle tendance des soirées pyjama qui plaît à de plus en plus de parents

Publié le par Guillaume Botton

Laisser votre enfant dormir chez un ami ? Très peu pour vous. Et si vous deveniez un Sleepunder, une nouvelle tendance parentale très à la mode qui propose un bon compromis.

La simple idée que votre enfant dorme chez un copain ou une copine vous angoisse ? Il existe désormais un compromis : le « sleepunder », une méthode qui consiste pour les parents à récupérer leurs enfants chez un ami avant l'heure du coucher. En d’autres termes, il s’agit d’une soirée pyjama, sans le dodo qui va en général avec. Et selon Erika Souter, coach parentale, cela peut être une excellente solution aussi bien pour les parents que pour les enfants. Interrogée dans Good Morning America, la spécialiste explique ainsi que « les sleepunders sont une excellente option pour les parents qui ne sont pas à l'aise avec le fait que leurs enfants passent toute la nuit chez un ami. Seulement, particulièrement depuis la pandémie de Covid-19, les enfants ont besoin d’interaction donc les priver totalement de ces moments avec leurs camarades n’est pas forcément une bonne chose ».

Sleepunders : « Il est important que l'enfant ait une porte de sortie »

A partir de quel âge ce système peut-il être mis en place ?  « Il n'y a pas vraiment de bon moment... assure l’experte en parentalité. Il y a des enfants de 6 ans qui veulent faire des soirées pyjama et des enfants de 13 ans qui ne sont pas prêts et qui ne sont pas capables de gérer ce genre de situation. Il faut connaître son enfant ». Et au cas où l’enfant ressente une forme d’angoisse à l’idée de se séparer de son papa et de sa maman, même le temps d’une soirée, Erika Souter livre une astuce. « Il faut le préparer psychologiquement argue-t-elle, en lui apprenant à respecter ses limites personnelles et à sortir d'une situation où il ne se sent pas en sécurité. Il est très important qu'il ait ainsi une porte de sortie. Par exemple, imaginez avec lui un signal, comme un mot, qu’il pourrait vous envoyer par téléphone afin que vous veniez le récupérer si nécessaire. » 

Bien sûr, les parents qui ont besoin d’être rassurés pourront aussi poser diverses questions à l’hôte de leur progéniture. Qui sera chargé de la surveillance ? L'alcool est-il sous clé ? Qui d'autre sera présent dans la maison ?Enfin, une autre experte, le Dr Bracho-Sanchez, pédiatre de profession et toujours interviewée par Good Morning America, assure qu’il est important pour les parents de prendre autant que possible sur eux et de se détendre car« le risque zéro n’existe pas ».

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non