Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Connaissez-vous les parents tigres, un modèle d'éducation qui peut être dangereux pour l'enfant

Publié le par Samuel Bez

Que sont les parents tigres ? Décryptage du phénomène et des impacts parfois lourds de leur approche stricte sur le bien-être des enfants.

Le concept de Parents Tigres, popularisé par l’autrice Amy Chua, met en avant une approche pédagogique rigoureuse axée sur la réussite à tout prix. Si pour certains c’est la clé du succès, une étude récente a mis en avant les effets néfastes de cette rigueur. Mais d’où vient ce phénomène de parents tigres ? C’est Amy Chua qui a introduit le terme en 2011, inspirée par l'éducation traditionnelle chinoise qu'elle souhaitait reproduire. Loin du modèle occidental bon enfant, elle prône la discipline, le travail acharné et la course à l’excellence.

C’est alors, que la controverse se manifeste, critiquant le manque de plaisir et d'écoute envers l'enfant. Selon la coach familialeElena Goutard interrogée par Aufeminin, les parents tigres se caractérisent par leur autorité, leur rigidité ainsi que leur exigence démesurée : "Il exerce une pression excessive sur l’enfant, son style d’éducation est autoritaire. Il est très exigeant, rigide, strict et sévère. Parfois, il peu même être peu chaleureux et affectueux ." Guidés par l'objectif de réussite de leur enfant, ils l’inscrivent souvent à de nombreuses activités éducatives, surestimant parfois leurs capacités, allant jusqu'à "le traiter comme un adulte". Elena Goutard souligne que ces parents, malgré leurs bonnes intentions, peuvent compromettre le développement de leurs enfants.

Doctrine des parents tigres, des conséquences néfastes sur les enfants

Bien que chaque famille adopte sa propre approche éducative, celle des Parents Tigres suscite des inquiétudes vis-à-vis de son impact sur le développement harmonieux de l’enfant, et peut entraîner des conséquences préoccupantes. Ce dernier peut vivre dans un état de stress constant et ainsi manquer de liberté d'expression tout en développant une charge émotionnelle importante. Ce contexte exigeant pourrait créer le manque de confiance en soi, la peur des parents, le mensonge, la culpabilité, l’anxiété, voire la dépression chez les plus jeunes. Les effets néfastes de cette éducation peuvent se poursuivre jusqu’à l’adolescence, se manifestant par des comportements addictifs, des troubles alimentaires et émotionnels. "En grandissant, l’enfant va soit continuer dans cette abnégation et soumission, soit il va se rebeller et il y aura beaucoup de conflits avec le parent" précise l'experte.

Dans ce cas, pourquoi les parents tigres agissent ainsi ? En réalité, ils sont convaincus d’agir pour le bien être de leur bambin. C’est pourquoi, Elena Goutard insiste sur la nécessité d'ouvrir les yeux sur le véritable bonheur de l'enfant. Elle encourage donc les parents à dialoguer avec les enseignants pour évaluer les véritables besoins de leur tout petit. Enfin, la coach parentale rappelle que la clé du succès réside dans l'équilibre entre exigence et bienveillance, favorisant ainsi le bonheur et l'épanouissement de l'enfant.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non