Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Conjoint ou enfants : ce qui stresse le plus les mères, selon un sondage

Publié le par Hélène Bour

Un sondage mené auprès de plus de 7 000 mères de famille américaines s’est intéressé à ce qui les stressait le plus : leur mari ou leurs enfants. Réponse et explications.

Lorsque l’on demande à Phil, père de famille américain, combien il a d’enfants, il répond deux. Sa femme Deno, en revanche, a presque tendance à répondre trois : son fils de 7 ans, sa fille de 3 ans... et son mari.

Malheureusement, au-delà de la blague, ce type de déclaration en dit long quant à la charge mentale et aux tâches encore gérées majoritairement par les femmes au sein du foyer, au point qu’elles considèrent leur mari comme un enfant à part entière.

Réalisé par le site Today, un sondage mené auprès de plus de 7 000 mères de famille américaines révèle que celles-ci souffrent d’un niveau de stress de 8,5 sur 10 en moyenne, et que, pour 46% des mères, les maris et compagnons sont une source de stress plus importante que les enfants !

Les femmes sondées s’accordaient à dire que, bien souvent, leur mari ou compagnon se comportait davantage comme un grand adolescent que comme un adulte responsable. Mais ce constat n’est parfois qu’une impression, dans la mesure où les hommes s’inquiètent souvent différemment des femmes quant aux tâches ménagères, aux activités des enfants, etc. Reste que la plupart des femmes font encore aujourd’hui bien plus de tâches ménagères que leur conjoint, et que le fait de devoir assumer la plupart des tâches parentales et domestiques est en soi une source de stress au quotidien. Penser à faire une lessive, à prendre rendez-vous chez le pédiatre ou le dentiste, emmener le petit dernier à son entraînement, faire faire les devoirs à la plus grande… Une mère de famille sur cinq affirme que le fait de ne pas recevoir suffisamment d’aide de son compagnon est une source de stress au quotidien.

Les mères estiment que leur premier job est d’être une mère. Elles voient donc leur mari comme un soutien”, a indiqué Hal Runkel, thérapeute de la région d’Atlanta (États-Unis), auteur de deux livres sur le thème de la parentalité et du mariage. Malheureusement, il souligne que le fait de reléguer l’homme au rôle de soutien les rend moins susceptibles d’être les partenaires égaux dont rêvent les mères.

Le site souligne par ailleurs, à raison, que nombre de mères fixent la barre de la parentalité bien trop haut. Elles veulent que tout soit parfait pour leur enfant, du repas à la propreté de la maison en passant par les habits des enfants ou le gâteau du goûter de l’école, là où nombre de pères sont moins obsédés par la perfection et l’idée d’être le parent parfait.

Après tout, ça n’est pas si grave si le gâteau prévu pour le goûter de l’école ne ressemble pas du tout à celui de la recette sur Instagram, si le salon est en désordre, ni si un soir ou deux, les enfants mangent un plat tout prêt au lieu d’une bonne soupe maison. D’autant que cela poussera peut-être le compagnon ou mari à mettre la main à la pâte.

Source : Today