Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congés menstruels : bientôt une première ville en France ?

Publié le par Véronique Bertrand

Le 16 février dernier, le Parlement espagnol adoptait une loi créant un congé menstruel. En France, une ville francilienne présentera une mesure en avril. Le détail.

Si l’Espagne est le premier pays d’Europe à proposer un congé menstruel aux femmes souffrant de règles douloureuses, d’autres pays ont été précurseurs il y a déjà bien longtemps !

Les pays pionniers du congé menstruel

Le premier pays à avoir proposé un congé menstruel aux femmes souffrant de règles douloureuses est le Japon en 1947 ! Il y a eu, ensuite, l’Indonésie, en 1948, la Corée du Sud en 2001, mais aussi Taïwan et la Zambie. Puis, sporadiquement, certaines entreprises dans quelques pays comme l’Inde, l’Australie, voire des lycées, comme à Ravenne en Italie.

Une ville de Seine-Saint-Denis

En France, la ville de Saint-Ouen présentera, lors de son Conseil municipal prévu mi-avril, une mesure pour proposer un congé menstruel à ses agentes souffrant de règles douloureuses, ou d’endométriose. Ces dernières pourront avoir un aménagement de poste, faire du télétravail ou bénéficier de deux jours d’absence.

C’est son maire, Karim Bouamrane, qui est à l’origine de cette initiative. Il souhaite suivre son parti, le PS, qui l’a fait il y a déjà quelques mois pour ses salariées du siège national.