Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé paternité : une majorité relative de Français veut le rendre obligatoire

Publié le par Alexandra Bresson

Un sondage mené par le “Huffington Post” montre que les Français, et notamment les parents, ne sont pas opposés à l'idée d'allonger le congé paternité, bien au contraire. En revanche, la question de sa durée, actuellement de onze jours, ou de la possibilité de le rendre obligatoire divise davantage les sondés.

Lors de la naissance d'un enfant, le père bénéficie du « congé de paternité et d'accueil de l'enfant » s'il est salarié. Sa durée est fixée à 11 jours calendaires consécutifs ou moins si le père le souhaite, et doit débuter dans un délai de 4 mois suivant la naissance. la France est dans la moyenne européenne, puisque la plupart des pays de la zone euro accordent 1,4 semaine de congé paternité. Mais certains se montrent plus généreux que d'autres, comme la Norvège, où les pères ont droit à 14 semaines de congé. Ce sujet fait débat depuis plusieurs mois dans l'Hexagone, et en octobre dernier, 40 personnalités masculines ont même signé une pétition pour demander son allongement.

Alors que le gouvernement vient de demander à l'Igas* de rédiger un rapport sur ce thème, certaines personnalités politiques souhaitent même le rendre obligatoire, comme Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, et la sénatrice PS Martine Filleul. montre en tout cas que la première possibilité séduit un grand nombre de Français. Peu importe la catégorie de population interrogée, les chiffres montrent que ces derniers souhaitent bel et bien son allongement : 50% se disent pour (35% sont contre), une proportion qui grimpe à 54% chez les femmes et jusqu'à 61% (contre 30%) chez les personnes qui ont déjà des enfants.

Un levier de la lutte contre les inégalités ?

Plusieurs raisons sont évoquées pour justifier ce choix, en premier lieu l'idée qu'un congé paternité plus long permettrait de mieux « aider la mère » (89%), « créer un lien avec l'enfant » (88%) et « répartir les tâches ménagères et familiales » (82%). A la question de savoir si cette mesure peut favoriser l'égalité hommes/femmes, ils sont aussi 59% à en être persuadés. Quant à sa durée, « un sondé sur cinq considère qu'elle devrait être la même pour le père et la mère, soit 16 semaines. Cette option semble écartée par l'exécutif, Marlène Schiappa considérant à titre personnel que ces quatre mois sont « justifiés notamment par la biologie, la grossesse, l'accouchement », précise le Huffington Post.

Les Français sont en revanche un peu moins nombreux à vouloir que ce congé paternité devienne obligatoire : 46% des sondés se prononcent pour (et même 51% des parents) et 31% s'y opposent. « Il y a peu de chances que cette idée aboutisse, le gouvernement n'y étant pas favorable », ajoute le Huffington Post, en citant une réponse de la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes. « Ça n'est pas une solution, il n'y aura pas d'effet concret. En France, quand vous avez une politique familiale que le gouvernement veut rendre obligatoire, il y a un effet de rejet de la population », a-t-elle fait savoir. Instauré en 2002, le congé paternité fêtera cette année son 16e anniversaire.

*L'Inspection Générale des Affaires Sociales