Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé paternité : son allongement est “à l’étude”

Publié le par Hélène Bour

La secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes a annoncé qu’un rapport avait été commandé pour étudier les possibilités d’allongement du congé paternité. Le point.

Sur la chaîne d’information CNEWS, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, a annoncé ce lundi 22 janvier que le gouvernement avait commandé un rapport sur le congé paternité à l’Igas, l’Inspection générale des affaires sociales. Le but : « étudier toutes les possibilités d’allongement mais aussi de meilleure rémunération et de meilleure information du congé paternité », a précisé Marlène Schiappa, déplorant qu’à l’heure actuelle, « beaucoup de pères ne savent pas exactement quels sont leurs droits ».

Un congé actuellement fixé à 11 jours

Instauré en 2002, le congé paternité intervient après la naissance de l’enfant, et sa durée est actuellement fixée à 11 jours calendaires pour une naissance simple, et à 18 jours pour une naissance multiple. Il vient s’ajouter au congé de naissance obligatoire de 3 jours, et permet au jeune papa d’être auprès de sa compagne et de son enfant un peu plus longtemps. Optionnel, ce congé est indemnisé par l’Assurance maladie en fonction du salaire de l’intéressé. On estime actuellement qu’il n’est pris que par sept pères sur dix.

En février 2017, un allongement à 14 jours avait été voté en première lecture à l’Assemblée, mais la procédure législative avait été interrompue du fait des élections.

Le coût d’un éventuel allongement du congé paternité devra également être évalué par l’Igas. « Il ne s’agit pas de dire oui pour faire plaisir à l’opinion ou d’aller vers un totem sans savoir comment le financer, c’est vraiment la clé », a indiqué la secrétaire d’Etat.

En octobre dernier, quarante personnalités masculines, dont Julien Clerc, Jean-Pierre Darroussin, ou encore Vincent Delerm, ont signé une pétition lancée par le magazine Causette pour réclamer l’allongement de ce congé paternité à 6 semaines, pour permettre de « rééquilibrer le partage des tâches et de lutter contre la charge mentale des femmes ». La compte à ce jour plus de 47 000 signatures.

Source : France TV Info