Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé paternité pour tous ! : un documentaire sur Téva détaille tous les bénéfices d’un congé paternité plus long

Publié le par Marion Bellal

Depuis le 1er juillet 2021, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant, en France, est de 28 jours. Dans son documentaire « Congé paternité pour tous ! », diffusé sur Téva, Maxime Ruszniewski présente les avantages d’un congé paternité encore plus long.

Devant la caméra, des mains anonymes balaient des légumes finement épluchés, une gazinière s’allume, des épices sont généreusement répandues dans une casserole… Parce que pour Maxime Ruszniewski, réalisateur du documentaire Congé paternité pour tous !, diffusé mercredi 29 mars à 22 h 55 sur Téva, réformer les droits de la famille, c’est un peu comme une recette de cuisine : il faut proposer de nouvelles idées, bousculer les acquis, tenter, plusieurs fois, ajuster, et faire preuve de patience. Mais une fois le plat fini, on peut être agréablement surpris.

La dernière fois que la France a réussi une recette, c’était en juillet 2021, etle congé paternité et d’accueil de l’enfant est passé de 14 à 28 jours calendaires, et même 35 en cas de naissance multiple. Une petite révolution pour les droits de la famille française, mais loin d’être suffisante selon le réalisateur, aussi entrepreneur et auteur d’un Petit manuel du féminisme au quotidien.

Julien et Silouane, avec leur nouveau-né.
FermerJulien et Silouane, avec leur nouveau-né. © Groupe M6
© Groupe M6

Un congé paternité plus long : des avantages pour le père, le bébé, le couple et toute la société

Avec Congé paternité pour tous !, Maxime Ruszniewski détaille les bienfaits potentiels d’un congé paternité plus long. Il est allé à la rencontre de pères français en France et en Norvège, hétéro ou homosexuels, et a interviewé plusieurs spécialistes : Émilie Duret, avocate, Serge Hefez, psychiatre, Christine Castelain-Meunier, sociologue…

Les avis sont unanimes : un congé paternité plus long est meilleur :

  • pour la relation entre le père et l’enfant ;
  • pour le développement du nourrisson qui n’a pas une relation privilégiée avec une seule personne, la mère, mais deux ;
  • pour le père, qui gagne même en espérance de vie.

En effet, des études scandinaves ont relevé que plus le père s’engage précocement auprès de l’enfant, plus il prend en charge la santé de son petit, mais aussi sa propre santé, puisqu’il se rend plus souvent chez un médecin. Ils vivraient donc plus longtemps en meilleure santé !

En réalité, les avantages d’un congé paternité plus long se répercutent sur l’ensemble de la société. Cela réduirait notamment les freins à l’embauche pour les femmes. Si les congés maternité et paternité étaient de même durée, un employeur ne craindrait plus de recruter une femme, sans enfant, qui pourrait poser plusieurs congés maternité dans un futur proche, qu’un homme dans la même situation.

Congé paternité : l’exemple norvégien

Maxime Ruszniewski a suivi pendant 6 ans son ami d’enfance, Tristan, récemment devenu papa et vivant en Norvège. Il y bénéficie d'un congé paternité de 5 mois, pris à la suite de celui de la maman. 90 % des pères norvégiens le prennent et les ressentis des interviewés sont tous positifs : aucun ne regrette ce temps passé avec leur bébé et tous constatent les bienfaits de ce congé pour eux-mêmes, leur couple, la répartition de la charge mentale…

Travailleurs indépendants, couples homosexuels… Les inégalités persistantes

Le documentaire met, en outre, en lumière les inégalités vécues par certains couples français. Un auto-entrepreneur explique qu’il ne pouvait bénéficier d’un remboursement que de 45 € par jour pendant 11 jours ouvrés, alors qu’il gagnait 350 € à la journée.

Un couple homosexuel alerte sur l’impossibilité pour le deuxième père de prendre un congé paternité : un couple lesbien peut prendre un congé maternité et un congé paternité ou de co-parent, mais pas un couple de deux hommes. « C’est d’une grande violence de ne pas pouvoir s’arrêter de travailler pour profiter pleinement du premier trimestre de son enfant », témoignent Julien et Silouane.

Bien qu’un peu trop didactique, Congé paternité pour tous ! dresse un panorama complet des enjeux liés au congé paternité et invite à ne pas se contenter des acquis de 2021.

  • Congé paternité pour tous !, par Maxime Ruszniewski, diffusion mercredi 29 mars à 22h55 sur Téva.