Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé paternité plus long en cas d'hospitalisation du bébé : il est étendu aux fonctionnaires

Publié le par Mathilde Saez

Le congé de paternité allongé, dont bénéficient les salariés depuis l'automne dernier en cas d'hospitalisation de leur bébé, est désormais accessible aux fonctionnaires. Jusqu'ici, seuls les salariés du privé pouvaient bénéficier de cette mesure.

Les secrétaires d’État Adrien Taquet et Olivier Dussopt ont annoncé cette mesure dans communiqué publié sur le site du gouvernement. Dès l'automne 2020, les fonctionnaires pourront, au même titre que les salariés du privé, bénéficier d'un allongement du congé paternité de 30 jours supplémentaires en cas d'hospitalisation du bébé juste après la naissance, par exemple lorsque l’enfant est né prématuré.

"Depuis le 1er juillet 2019, les pères bénéficient d’un congé paternité supplémentaire de 30 jours en cas d’hospitalisation de leur enfant. La durée de ce congé s’ajoute au congé paternité existant, d’une durée de 11 jours, ou 18 jours en cas de naissance multiple. Ce congé supplémentaire de 30 jours sera ouvert aux fonctionnaires à l’automne 2020. L’extension de ce dispositif à la fonction publique est prévue par une ordonnance sur laquelle les organisations syndicales seront prochainement consultées", précise le communiqué.

Dans le secteur du privé, la mesure a bénéficié à 3 868 pères ou conjoints entre juillet 2019 et mai 2020, peut-on également lire. Un chiffre qui confirme l'utilité de cette mesure pour tous, mais aussi "la reconnaissance au sein de notre société de l’importance de la place des pères ou des conjoints aux côtés des mères et de leurs enfants". Les modalités d'indemnisation de ce congé exceptionnel sont les mêmes que celles du congé paternité, et garantissent un remplacement quasi-intégral du salaire.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.