Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé paternité : plus de 60 % des 18-24 ans le veulent plus long !

Publié le par Véronique Bertrand

Le congé paternité existe depuis 2002. Il est de 11 jours en plus des 3 jours accordés par le Code du travail. Mais une majorité trouve que c’est trop court, d’après le dernier baromètre de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS).

Pour avoir droit au congé paternité, il faut que le père ait travaillé pendant un an ou qu’il ait perçu une allocation-chômage de même durée. Ce congé paternité est très apprécié. Il est pris par 70 % des pères. Toutefois, il existe une grande variabilité en fonction de l’emploi. Ainsi, les pères plus jeunes prennent plus leur congé paternité que les autres. Et ceux qui en profitent le moins, ce sont les travailleurs indépendants ou les pères ayant un emploi précaire. Ils ne sont alors que 30 % à le prendre, en raison des indemnités journalières peu élevées et qui entraînent donc un manque à gagner.

Qui trouve le congé paternité trop court ?

Le baromètre de la DRESS montre que 38 % des Français trouvent le congé paternité trop court, avec des différences selon les âges. Les jeunes de 18 à 24 ans sont 63 % à trouver le congé paternité trop court, et 56 % des parents d’enfants de moins de trois ans souhaiteraient qu’il soit plus long. En revanche, chez les plus de 50 ans, seuls 19 % désirent son allongement.

Et ailleurs, comment ça se passe ?

En Espagne, depuis juin 2018, le congé paternité est de même durée que le congé maternité, soit 16 semaines. En Suède aussi, les deux parents ont un congé de même durée : 480 jours. En Islande il est de 90 jours pour les deux parents. En Norvège de 315 jours pour la mère et de 112 jours pour le père. En Autriche, le congé paternité est même plus long que le congé maternité : il peut aller jusqu’à 1 an alors que les mères n’ont que 16 semaines !

Sujets associés