Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé paternité : la ville de Lyon accorde 10 semaines à ses agents

Publié le par Véronique Bertrand

De plus en plus d’entreprise prennent conscience de l’importance de la présence du père auprès de son bébé au début de la vie, et offrent plusieurs semaines de congés à leurs salariés. Lyon devient la première ville de France à proposer un congé paternité de dix semaines à ses agents.

Les entreprises pour qui la parentalité est importante se multiplient en France. Elles proposent à leurs salariés un long congé paternité afin de profiter de leur nouveau-né, de répartir les charges avec la mère, et de leur permettre de revenir au bureau l’esprit libre. C’est le cas de sociétés comme Joone, Leetchi, Kering, MyLittleParis, PayFit, Chanel, Aviva, Axa…

Une municipalité innove

Grégory Doucet, âgé de 50 ans, et élu le 4 juillet 2020 comme maire de Lyon sous l’étiquette Europe Ecologie les Verts, a décidé d’aligner le congé paternité des agents de la ville sur le congé maternité, soit 10 semaines, afin d’offrir un meilleur équilibre des tâches entre les hommes et les femmes à la naissance de l’enfant. Il écrit sur X : "Un allongement de la durée pour aller plus loin en matière d'égalité femmes-hommes : les deux parents bénéficient ainsi du même temps pour accueillir leur enfant.

Un avis favorable

Cette annonce a, comme on l’imagine, reçu un avis favorable par l’ensemble des représentants du personnel. Elle sera présentée au conseil municipal le 21 décembre prochain, quelques jours seulement avant Noël, de quoi avoir un beau cadeau le 25 décembre !

Laurent Bosetti, adjoint au maire à la promotion des services publics a expliqué la décision prise par la commune à nos confrères du Figaro ainsi : « Nous avons voulu agir résolument en faveur de l’égalité femmes-hommes, en permettant aux pères d’investir pleinement la période charnière de l’accueil des enfants, durant laquelle bien des choses se jouent en matière d’organisation familiale, de répartition des tâches domestiques et des relations parent-enfant. »

Un congé menstruel également proposé

La ville de Lyon ne s’arrête pas au congé paternité. Elle souhaite également mettre en place un congé menstruel, 65 % des agents étant des femmes. Ce congé menstruel de deux jours ouvrés par mois pourrait être utilisé en cas de règles douloureuses ou d’interruption volontaire ou médicale de grossesse.