Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé paternité : il diminuerait le risque de séparation du couple

Publié le par Hélène Bour

Les pères prenant un congé paternité seraient moins susceptibles que les autres de quitter leur conjointe, car ils s’investiraient davantage dans leur rôle de papa et allégeraient le quotidien des jeunes mamans.

Le congé paternité a décidément tout bon ! Selon une nouvelle étude, les papas qui passent du temps à s’occuper de leur bébé dans les premiers jours et mois de sa vie sont moins susceptibles de se séparer de leur partenaire que les autres.

L’étude a ici examiné le lien éventuel entre les tâches familiales et domestiques, et les relations de couple de plus de 13 000 couples hétérosexuels. Verdict : les jeunes papas s’occupant de leur bébé avant son premier anniversaire avaient jusqu’à 40% de risque en moins de se séparer de leur partenaire, que ce soit de leur propre chef ou non.

Nos résultats montrent que les relations sont moins susceptibles de se détériorer à long terme si le père s'occupe seul du bébé sans que sa mère ne soit présente au moins quelques fois par semaine au cours de la première année”, a résumé la Dr Helen Norman, auteure principale de l'étude, auprès du média The Observer. “Cette corrélation est valable indépendamment de toutes les autres variables telles que l'origine ethnique, les attitudes en matière de rôles de genre et le revenu du ménage”, a-t-elle précisé. Si ce lien de corrélation demande encore à être expliqué, Helen Norman suggère que le fait que les hommes s’occupent des soins au bébé dans sa première année de vie a pour effet d’améliorer et de consolider la relation père-enfant tout en allégeant la mère au quotidien.

Mère d’un enfant de six mois, la chercheuse Helen Norman a même fait part de sa propre expérience : “Si j'ai un peu de temps libre, je me sens reposée et plus heureuse à mon retour. Cela permet aussi à la mère de faire un travail rémunéré à l'extérieur de la maison et se tenir sur un pied d’égalité avec son partenaire”, a souligné la chercheuse.

Malheureusement, si le congé paternité existe dans de nombreux pays, tout comme le partage du congé parental entre les deux partenaires, les hommes sont encore peu nombreux à s’octroyer un congé auprès de leur bébé. Pour les chercheurs, les obstacles et freins sont à la fois financiers et sociétaux.