Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé paternité allongé : 7 jours seront obligatoires

Publié le par Frédérique Payen

Annoncé hier soir par le gouvernement, l'allongement du congé paternité, ou du 2e parent, à 28 jours vient d'être confirmé dans une vidéo Instagram par Emmanuel Macron. Avec une précision importante : 7 jours seront obligatoires. Le détail. 

C’était une mesure réclamée de longue date par les collectifs féministes, de nombreux pères, et par les spécialistes de la petite enfance : la durée du congé paternité, ou du second parent, vient être portée de 14 à 28 jours. Ce matin, dans une allocution,  Emmanuel Macron a confirmé cette décision, et dévoilé la “part obligatoire”  qui avait été évoquée hier.  

 

7 jours obligatoires

Dans une vidéo publiée sur Instagram, Emmanuel Macron, qui apparaît masqué face caméra, commence par saluer la mobilisation qui a permis cette avancée, reconnaissant que le congé précédent de 11 jours « n'était pas suffisant. »  Il annonce ensuite : « Nous allons porter le congé paternité à un mois, un mois au sein duquel il y aura sept jours obligatoires pour chaque jeune papa. (...) C'est avant tout une mesure qui est favorable à une plus grande égalité homme-femme»« [… ] Quand un enfant arrive au monde, il n'y a aucune raison pour que ce soit juste la maman qui s'en occupe. Et il est important que dans un couple, les deux, et justement, cette charge, ce moment qui est aussi un moment d'intimité, de construction du nourrisson et du futur adulte, et que, aussi, une plus grande égalité du partage des tâches, se fassent dès les premiers jours. »

Le congé paternité, ou du 2e parent, de 28 jours prendra effet pour les enfants qui naîtront à partir du 1er juillet 2021.

 

En vidéo : Interview : « Et vous, que pensez-vous de l'allongement du congé de paternité ? »