Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé paternité : 30 jours supplémentaires accordés aux pères de bébés hospitalisés après la naissance

Publié le par Ysabelle Silly

Un décret paru le 25 juin 2019 annonce que les papas pourront bénéficier d’un congé paternité supplémentaire si leur bébé naît prématuré et a besoin de soins supplémentaires après la naissance.

A partir du 1er juillet 2019, les pères dont le nourrisson est hospitalisé dans une unité de soins spécialisés après l'accouchement, pourront bénéficier d'un congé de paternité supplémentaire.

Trente jours supplémentaires quand un nouveau-né est hospitalisé

Combien de temps en plus ? Trente jours consécutifs s'ajoutent aux onze jours de congé de paternité (ou dix-huit jours en cas de naissances multiples) et aux trois jours de naissance pour les salariés, d’après le décret paru au Journal Officiel le 25 juin. Ces jours supplémentaires doivent être pris dans les quatre mois suivant la naissance du bébé.

Une mobilisation des deux parents

Ceci s’explique par le fait que l'hospitalisation immédiate d'un bébé demande souvent une mobilisation des deux parents, difficile à concilier avec la reprise d'une activité professionnelle, selon le gouvernement dans un communiqué. Ce dernier ajoute que "le congé de paternité est plus court que le congé de maternité".

Une indemnité de 87,71 euros pour les salariés

Ce congé s'applique à tous les régimes de Sécurité sociale et suit les mêmes modalités d'indemnisation que celles du congé de paternité actuel. Soit le versement d'une indemnité journalière pour tous les salariés (égale au gain journalier de base et plafonnée par la Sécurité sociale à 87,71 euros par jour) et les travailleurs indépendants (55,51 euros). Quant aux exploitants agricoles, ils auront droit une allocation de remplacement de 151 euros par jour.

0 000 bébés prématurés hospitalisés par an

Chaque année, quelque 60 000 enfants naissent prématurés. Les parents de ces bébés pris en charge à l’hôpital, dans un service spécialisé, se retrouvent dans une situation délicate, selon un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales relatif aux congés de paternité. Ainsi, pour bénéficier de ce congé, le papa doit présenter un document justifiant de l'hospitalisation de l'enfant à son employeur et/ou à la Sécurité sociale.

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés