Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé parental : Volvo propose un congé parental rémunéré de 24 semaines à tous ses salariés

Publié le par Véronique Bertrand

Pour favoriser le partage égal du rôle parental entre la mère et le père, Volvo propose un congé parental de 24 semaines depuis le 1er avril dernier. Les détails.

La politique parentale mise en place par Volvo Car s’appelle “Le lien familial par Volvo Cars”. Pour en bénéficier, il suffit de faire partie de l’entreprise depuis au moins une année. On peut alors prendre un congé parental de 24 semaines, tout en étant payé à 80 % de son salaire de base. Ce congé peut être pris au cours des trois premières années de parentalité. Ce qui laisse le temps aux parents de décider du moment le plus opportun.

Pour tous les parents

Volvo Cars propose ce congé parental aux parents biologiques bien sûr, mais pas seulement. Peuvent également en bénéficier les parents adoptifs, les familles d’accueil et de substitution, ainsi que les parents non biologiques au sein de couples de même sexe.

Pourquoi cette démarche ?

Hakan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars, pense que « lorsque les parents sont soutenus pour concilier les exigences de leur vie professionnelle et de leur vie familiale, cela contribue à réduire l’écart hommes-femmes et permet à chacun d’exceller dans sa carrière. Nous avons toujours mis l’humain et les valeurs familiales au cœur de notre réflexion. Grâce au programme “Lien familial par Volvo Cars”, nous démontrons et mettons en pratique nos valeurs, permettant ainsi de renforcer notre marque. »

La même politique qu’en Suède

Si chez Volvo Cars la politique est si généreuse, c’est parce qu’elle s’inspire de la législation nationale de son marché d’origine : la Suède. Depuis plusieurs décennies, le pays offre de généreuses dispositions en matière de congé parental. Un projet pilote de congé parental mené en 2019 a montré que 46 % des demandeurs étaient des pères.

Espérons que cette belle initiative qui montre qu’un petit enfant a autant besoin de son père que de sa mère sera rapidement copiée par de nombreuses entreprises en France.