Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé parental : un projet européen moins ambitieux, freiné par la France

Publié le par Hélène Bour

Bruxelles proposait d’augmenter la rémunération du congé parental dans toute l’Union Européenne ainsi que sa durée, afin d’inciter les pères à y recourir. La France s’y est opposée. Explications.

Ce jeudi 21 juin, les ministres européens du Travail, réunis à Luxembourg, discutaient de l’allongement du congé parental à l’échelle de l’Union européenne, et de l’augmentation de sa rémunération, afin d’inciter les pères à y avoir recours.

Très ambitieux, le projet proposait d'allonger le congé parental à quatre mois, non transférable entre conjoints, et d'aligner sa rémunération sur celle des arrêts maladie.

Dès le 17 avril, le Président français Emmanuel Macron avait annoncé que la France ne serait pas favorable à cette mesure. Sans surprise, la France a donc fait partie des pays réticents, et a freiné des quatre fers pour que la mesure soit revue à la baisse.

Les congés parentaux payés au niveau de l'indemnité maladie journalière, c'est une belle idée qui peut coûter très cher et finir par être insoutenable”, avait estimé, devant les eurodéputés à Strasbourg, le Président de la République. Une déclaration qui avait surpris puisque pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait fait la promesse de faire de l'égalité hommes-femmes une “grande cause nationale” de son quinquennat.

Finalement, les ministres se sont entendus pour que le congé parental soit rémunéré de façon “adéquate”, sans en préciser davantage.

Quant à la non-transférabilité du congé parental de 4 mois pour chaque parent, elle a été réduite à 2 mois seulement.

Si en France la rémunération du congé parental n’est pas très élevée (396 euros/mois), ce congé peut se prendre sur un an, avec six mois pour chacun des deux parents.

Sujets associés