Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé parental : plus court mais mieux rémunéré ?

Publié le par Véronique Bertrand

Jusqu’à présent, le congé parental d’éducation peut durer jusqu’à trois ans. Il pourrait être nettement raccourci, mais mieux payé.

Un sondage réalisé par la Caisse nationale d’allocations familiales en 2019 montrait que 86 % des parents souhaitaient garder leur enfant jusqu’à l’âge de 6 mois, puis encore 47 % entre l’âge de 6 mois et 1 an. En revanche, la deuxième année, ils n’étaient plus que 26 % à préférer s’occuper de leur enfant plutôt que de le faire garder.

Moins de congé parental

En 2019 également, 265 000 parents bénéficiaient d’un congé parental. Ils étaient le double sept ans plus tôt, en 2012. Pourquoi cette baisse ? Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : la baisse de la natalité, mais également le partage du congé parental entre les deux parents.

Une rémunération liée au salaire

Actuellement, le congé parental est peu rémunéré : 400 euros par mois. C’est pourquoi des ministres ont demandé, au printemps dernier, à Julien Damon, universitaire E3NS et à Christel Heydeman, dirigeante de l’entreprise Schneider Electric de travailler sur le sujet. Ils viennent de remettre leur rapport. Voici ce qu’ils préconisent : un congé parental réduit à six mois par parent durant la première année de l’enfant, et payé proportionnellement au salaire antérieur. Si les parents souhaitent prolonger leur congé parental la deuxième année de l’enfant, ce dernier serait alors indemnisé forfaitairement. Une piste concernante pour les jeunes parents, mais qui n’est qu’à l’état de réflexion pour l’instant…