Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé parental : comment est-il organisé dans les autres pays européens ?

Publié le par Anaïs Bence

Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé son intention de faire évoluer le congé parental vers un congé de naissance en France, qu’en est-il des autres pays de l’Europe ?

Emmanuel Macron a récemment déclaré qu’il souhaitait transformer le congé parental, en mettant en place un congé de naissance plus court mais mieux rémunéré. Pour rappel, en France, le congé parental actuel peut s'étendre jusqu'à trois ans, mais l'indemnisation est limitée à 429 euros par mois.

Cette réforme intervient dans un contexte où le congé parental présente des disparités significatives en Europe, tant en termes de durée que de compensation financière. Cependant, l'Union européenne établit des normes minimales pour le congé parental, garantissant ce droit à tous les travailleurs, indépendamment de leur type de contrat. Ainsi, chaque parent bénéficie d'un congé d'au moins 4 mois, comprenant une période minimale de rémunération de 2 mois. L'UE autorise aussi le congé parental jusqu'aux 8 ans de l'enfant, mais les pays membres peuvent réduire cette limite d'âge.

Quel congé parental selon les pays ?

  • En Suède, il dure 16 mois. Chaque parent bénéficie de 8 mois de congé dont 5 sont transférables au co-parent. Il est rémunéré à 80% du salaire pendant les 80% premiers mois. 
  • En Allemagne, le congé parental dure jusqu'à un an. Il peut durer 14 mois si les parents le partagent. La rémunération s'élève au deux tiers du salaire. L'indemnisation minimale est de 300 euros et elle est limitée à 1800 euros. 
  • En Italie, le congé parental dure 10 mois au maximum, mais les parents ne peuvent pas prendre plus de 6 mois chacun. La rémunération est faible : 80% du salaire le premier mois, 30% pour les suivants.
  • En Pologne, le congé parental dure 41 semaines. L'allocation équivaut à 70% du salaire, pendant toute la durée du congé.
  • En Espagne, le congé parental peut durer jusqu'à trois ans. Il n'est pas rémunéré. Notons tout de même que le. congé paternité est aussi long que le congé maternité : 16 semaines de congés, payés à 100%. 

Oui
il y a 17 jours
Le terme est choquant puisque de la société "protégez-vous des grossesses non désirées, expérimentez le sexe sans enfants autant que vous voulez, fait...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
37 points
Non
il y a 3 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 2 arguments Non