Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé parental : cette société offre 20 semaines de congés payés aux mères comme aux pères

Publié le par Véronique Bertrand

Il y a des entreprises qui chouchoutent particulièrement leurs salariés. C'est le cas d'une société dans la région lyonnaise qui, après être passée à la semaine de 4 jours en 2021, offre maintenant un congé de 20 semaines aux parents qui viennent d'avoir un bébé. 

Laurent de Clergerie, président fondateur de la société LDLC située à Limonest, à 30 minutes de Lyon dans le Rhône et spécialisée dans la vente de matériel informatique a pris, récemment, une grande décision. Elle offre un "congé parent" rémunéré de 20 semaines à toutes ses collaboratrices et collaborateurs qui viennent de devenir parents

Ce congé vient s'ajouter au congé postnatal qui est de 10 semaines pour un premier et un deuxième enfant et de 18 semaines pour un troisième enfant, ainsi qu'au congé de paternité qui est de 28 jours depuis le 1er juillet 2021. Laurent de Clergerie, interviewé par nos confrères de Ouest France a expliqué comment il avait eu cette idée : « C'est grâce à un ami qui vit au Canada. Là-bas, les parents ont le droit à 50 semaines de congés qu'ils se partagent comme ils le souhaitent. J'ai trouvé ça formidable. »

C'est pourquoi il a décidé de mettre en place ce congé parent depuis juin 2023 car pour lui : « Le congé postnatal est bien trop court. Les parents doivent confier leur bébé alors qu'il n'a que deux mois et demi. Cela peut être une vraie source d'inquiétude. » C'est sûr que laisser son bébé à deux mois et demi à la crèche ou chez une nounou est parfois un vrai déchirement pour les parents. 

Le congé parent bénéfique pour l'entreprise ?

Laurent de Clergerie, père de deux adolescents sait ce que c'est que de devenir parents : « Quand on accueille un enfant, on ne dort pas beaucoup et on doit penser à beaucoup de choses. Pour le premier, c'est pire car on avance dans l'inconnu. On est tout le temps fatigué donc je ne suis pas certain qu'on soit à 100 % au boulot. »

En offrant à ses collaboratrices et collaborateurs ce congé supplémentaire, il pense que lorsqu'ils reviendront sur leur lieu de travail, ils seront davantage opérationnel. Ce sera donc gagné pour l'entreprise. D'ailleurs, des collaborateurs déjà parents, songent à le devenir de nouveau avec cette super proposition. Avec une moyenne d'âge de 37 ans dans sa société, Laurent de Clergerie estime le nombre de naissances annuelles entre 15 et 20. Peut-être plus maintenant ! 

Oui
il y a 23 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 1 mois
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non