Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé maternité : une jeune maman supplie Marlène Schiappa d'en allonger la durée

Publié le par Hélène Bour

Dans une série de Tweets, une jeune maman institutrice a interpellé la secrétaire d’Etat à l’Egalité homme-femme Marlène Schiappa, afin de lui demander un allongement du congé maternité. Son témoignage poignant.

Il y a 3 jours, j'aurais dû reprendre le travail. Et laisser mon tout-petit de 2 mois et demi. Toujours allaité. Qui réclame mon sein 8 fois dans la journée. Mon tout-petit que j'apprends tout juste à connaître. Mon tout-petit pour qui je suis tout son monde. Mais non.

Tel est le premier tweet d’une longue série publiée le 10 janvier dernier par une jeune maman, qui supplie Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité homme-femme, de rallonger le congé maternité en France.

J'ai fait un choix. J'ai fait le choix de ne plus avoir de salaire. Pour m'occuper de mon bébé. De deux mois et demi. J'ai fait le choix aussi de me remettre de mon accouchement. Une césarienne encore plus douloureuse que la première... Enfin le choix... non… J'ai surtout fait un non-choix. Pour pouvoir m'occuper de mon bébé”, déplore Amelle S., sur son compte Twitter.

Visiblement en colère face à cette difficile épreuve, la jeune institutrice a pris un congé parental à la suite de son congé maternité, “indemnisé un peu plus de 390 euros”, alors qu’elle en touche “entre 1700 et 1800 en tant que professeur des écoles”.

Aussi interpelle-t-elle directement la secrétaire d’Etat : “On vit comment, Marlène Schiappa, avec 390 euros par mois ? Pourquoi le congé maternité est-il si court en France ? Pour encourager les femmes à ne plus allaiter ? A filer de la merde en boîte à leurs bébés et engraisser les labos pharmaceutiques ?

Et la jeune maman de poursuivre : “Pourquoi nos bébés à peine sortis de nos ventres doivent-ils déjà être séparés de nous ? Pourquoi nous, les femmes ayant porté et donné la vie, devons-nous si vite retourner à la vie active alors que nos corps, nos têtes sont encore chamboulés par la grossesse et l'accouchement ? Je ne parle même pas des nuits blanches... Je ne comprends pas. J'aimerais une explication raisonnée voire scientifique quant aux raisons infligeant aux jeunes mamans une séparation aussi précoce de leurs bébés”, estime-t-elle.

Car, comme le rappelle à juste titre cette jeune mère désemparée, l’Organisation mondiale de la santé recommande l’allaitement exclusif au sein jusqu’aux 6 mois du bébé, une préconisation difficile à maintenir à la reprise du travail.

Résultat, en France, la majeure partie des jeunes mamans arrêtent d’allaiter une fois de retour au travail, du fait des contraintes que cela impliquerait : “tirer son lait (et n'avoir qu'une heure pour cela dans la journée...), le tout donné au biberon par la crèche (induisant une confusion Sein-tétine induisant elle-même le sevrage...)... Sans parler du mal-être de bébé qui réclame le sein de sa mère”, énumère Amelle S.

Alors, Marlène Schiappa s'il vous plaît, donnez-moi une explication à ce congé maternité. Pourquoi est-il si court? Pourquoi le congé parental nous met dans une telle précarité financière que de moins en moins de parents peuvent se permettre de le prendre ? Pourquoi, Marlène Schiappa ?

Un cri du coeur qui est sans aucun doute partagé par de nombreuses femmes, et qui a cumulé plus de 2 700 mentions “j’aime” et plus de 2 000 retweets, signe qu’il est plus que temps de se pencher sur la question.

Source : Twitter

Sujets associés