Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé IVG ou fausse couche, congé parentalité… une entreprise française super généreuse avec ses salariés

Publié le par Véronique Bertrand

Une mutuelle dénombrant plus de 8 000 collaborateurs offre des jours de congé dans le cadre de l’accord diversité, équité et inclusion. Le but : les aider à traverser des moments difficiles de leur vie.

L’an dernier, en France, il y a eu 234 300 interruptions volontaires de grossesse (IVG), environ 200 000 fausses couches et 678 000 naissances. Des événements qui ont chamboulé la vie de nombreuses femmes et de nombreux hommes.

C’est pourquoi la Maïf, société d’assurance qui emploie plus de 8 000 collaborateurs en France a décidé de mettre en place des mesures inédites pour ses salariés. La raison ? « On sait déjà que ces moments sont difficiles pour les salariées, on ne veut pas qu’elles vivent la double peine », a expliqué à nos confrères des Echos, Janick Debref, directeur de la stratégie RH et des relations sociales.

1 à 3 jours offerts : dans quels cas ?

Grâce à l’accord diversité, équité, inclusion, les salariés de la Maif bénéficient de deux jours de congés payés en cas d’interruption volontaire de grossesse, d’interruption médicale de grossesse ou de fausse couche. Ces deux jours de congés payés sont plus intéressants qu’un arrêt maladie comme l’explique le directeur de la stratégie RH : « Avec un arrêt maladie, les jours d’absence sont décomptés du calcul des primes de participation et d’intéressement versées aux salariés, ce qui n 'est pas le cas si on pose des congés payés. »

La Maif va encore plus loin : elle offre un jour d’absence rémunéré aux femmes qui ont subi une plantation embryonnaire dans le cadre d’une PMA. Et pour montrer que l’entreprise accueille tous les collaborateurs, sans aucun préjugé, en cas de démarche de changement de genre, ce sont trois jours d’absence qui sont offerts.

Un très long congé paternité !

Alors qu’aujourd’hui le congé paternité est de 25 jours (soit 4 semaines avec le congé naissance), la Maif joue les prolongations et permet aux salariés de s’absenter 8 semaines, payées intégralement !

Une indemnité pour les aidants

Et parce que la vie n’est pas faite que de moments heureux, il est parfois nécessaire de faire une pause dans sa carrière professionnelle pour aider un proche. La Caisse d’allocations familiales propose une indemnité journalière de 64,54 euros par jour durant 66 jours maximum durant toute la carrière professionnelle. La Maiff complète cette aide de la même somme.