Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Congé de paternité : bientôt 3 à 4 semaines ?

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis août 2001, le congé paternité est de 11 jours. L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) souhaiterait porter sa durée à 3 ou 4 semaines. La France n’est pas le seul pays à souhaiter une plus longue durée du congé paternité.

Actuellement, le congé paternité peut se prendre soit dans la continuité des 3 jours d’absence autorisés par le Code du travail pour la naissance d’un enfant, soit dans les 4 mois qui suivent. Il doit impérativement être pris en une seule fois.

Congé paternité : ce qui pourrait changer

Le rapport remis par l’Inspection générale des affaires sociales au gouvernement préconise de passer le congé pour naissance de 3 à 5 jours, ce dernier étant financé par l’employeur, et de passer le congé paternité, actuellement de 11 jours, à 14 ou 21 jours. Ces derniers comprenant le samedi, le dimanche et les jours fériés s’il y en a.

Un congé paternité apprécié par les papas

L’an dernier, 7 pères sur 10 ont pris leur congé paternité. Et ceux qui n’en ont pas profité, ce n’est pas parce qu’ils n’en avaient pas envie, mais plutôt parce qu’ils étaient surchargés au travail. C’est pourquoi l’Inspection générale des affaires sociales souhaite non seulement l’allonger, mais aussi le rendre obligatoire pour que tous les pères puissent en profiter.

D’autres pays d’Europe souhaitent faire de même

La France n’est pas le seul pays européen à aller dans cette direction. C’est l’Autriche qui a lancé la tendance l’an dernier, en passant le congé paternité à un mois. L’Espagne, de son côté, prévoit, comme la France, de l’allonger à 3 ou 4 semaines. Quant aux Pays-Bas, ils sont encore plus généreux, et envisagent un congé paternité de 6 semaines !