Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Confiseries : des associations réclament la mise en place de l'interdiction du dioxyde de titane

Publié le par Alexandra Bresson

Dans une tribune publiée dans ‘Le Monde’, 22 organisations de la société civile interpellent Bruno Le Maire pour qu’il prenne l’arrêté permettant de suspendre l’utilisation du dioxyde de titane (ou E171) dans l’alimentation, rendant ainsi effective une disposition de la loi Alimentation.

Le dioxyde de titane (TiO2 ou E171) est utilisé dans de nombreuses applications notamment pour son caractère de colorant blanc (additif alimentaire). Comme l'explique l'Inra, une exposition chronique de rats à celui-ci par voie orale serait susceptible d’entraîner des lésions colorectales précancéreuses, sans toutefois conclure sur ses effets sur l’Homme. Faisant suite aux alertes de la communauté scientifique sur les dangers du dioxyde de titane, le gouvernement s’est engagé en mai 2018 à suspendre cet additif de l’alimentation d’ici la fin de l’année. Un engagement inscrit dans l’article 53 de la loi Alimentation votée le 2 novembre, dans le prolongement des Etats généraux de l’alimentation.

Mais alors que les traditionnels chocolats et bûches de Noël étaient de sortie, un collectif d'associations et d'ONG s'inquiète : l’entrée en vigueur de cette mesure serait freinée par Bercy. C'est pourquoi ce dernier a publié une tribune dans le journal ‘Le Mondeadressée au ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire. Car, en vertu du code de la consommation, « le ministère chargé de la consommation est le seul compétent pour prendre l’arrêté ministériel permettant de rendre cette mesure effective, les autres ministères concernés – alimentation, santé, environnement le cas échéant – sont juridiquement impuissants. », expliquent-ils. Mais depuis cet automne « rien ne se passe », notent-ils.

Présent dans de multiples produits de consommation courante

En cause : des représentants de la DGCCRF* ayant indiqué que l'arrêté visant à suspendre son utilisation était compromis, en raison de l’insuffisance de preuves scientifiques attestant du « danger grave ou immédiat ». L'entrée en vigueur de cette mesure est donc « gelée ». Un rétropédalage inacceptable, comme le fait savoir l'un des signataires, l'association ‘Agir pour l'environnement’. « Pourquoi ce blocage ? Nous avons suffisamment d’études qui montrent des dangers sanitaires graves. Le gouvernement doit avoir du courage politique, comme pour l’interdiction du Bisphénol A dans les contenants alimentaires en 2015 », indique Stéphen Kerckhove, son délégué général.

« On ne peut pas aujourd'hui garder un produit sur le marché qui est suspect, l'attitude du ministère est totalement incompréhensible. (…) La loi a été votée, c'est complètement ubuesque », affirme pour sa part François Veillerette, directeur et porte-parole de Générations futures sur France Info. Dans le texte, les auteurs rappellent non seulement que ce colorant alimentaire est facilement substituable et n’a aucune vertu nutritionnelle, mais indiquent surtout qu'il a déjà été largement anticipé par un nombre croissant d’opérateurs (une grande partie des distributeurs comme Carrefour, Casino, Auchan) et de fabricants notamment du secteur de la confiserie : Mars, Lutti, Verquin….

Le dioxyde de titane est un pigment blanc composé de nanoparticules, soit de particules extrêmement petites (10 000 fois plus petites qu’un grain de sel). Leur taille leur permet de franchir plus facilement les barrières physiologiques et de s’accumuler dans le corps, où elles peuvent avoir des effets toxiques (effets cancérigènes, affaiblissement du système immunitaire…), comme l’a montré cette étude de l’Inra. En parallèle de ce texte, Le Monde a publié la liste des produits contenant cet additif controversé (700 en tout). Outre les confiseries et sucreries, ce dernier est présent dans des Cordons-bleus, compléments alimentaires, raviolis au fromage et même dans des graines de courges.

*Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes 

Sujets associés