Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Confinement : un service optique minimum si votre enfant casse ses lunettes

Publié le par Véronique Bertrand

Le ministère des Solidarités et de la Santé autorise l’ouverture de quelques opticiens quelques heures par jour pour permettre la permanence des soins optiques. Les précisions.

Confinés à la maison depuis deux semaines et ne pouvant sortir qu’une heure maximum par jour, en fin de journée, les enfants ont tendance à être davantage énervés, à chahuter davantage. Et quand, dans une fratrie, un ou plusieurs enfants portent des lunettes, le chahut peut mal finir et voir les lunettes se casser. Un problème lorsque l’enfant est hypermétrope, souffre d’amblyopie ou d’un strabisme.

350 sites ouverts

Le Rassemblement des Opticiens de France ouvre 350 sites qui couvrent quasiment tous les départements. Ce qui permettra aux familles, l’accès à un professionnel de l’optique au moins une matinée par semaine.
Pour connaître la liste des opticiens, il faut se rendre sur le s site www.urgenceopticien.fr
Pour accéder à ce service, il faut : avoir perdu ou cassé ses lunettes,renouveler un équipement inadapté à condition d’avoir une ordonnance médicale spécifiant le caractère d’urgence, ou faire partie du personnel soignant, du personnel d’astreinte dans le cadre du Covid-19.
Bien sûr l’acte de première intention sera le remplacement à l’identique ou le dépannage de l’équipement cassé, perdu ou défectueux. Pas de superflu !

Quels services ne seront pas rendus ?

Les adolescents, ou les adultes porteurs de lentilles de contact ne pourront pas se voir délivrer des produits d’entretien des lentilles, ni bénéficier d’adaptation de lentilles, ni bénéficier d’un examen de vue ne répondant pas à une nécessité absolue.

Sujets associés