Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Confinement : quels sont les motifs de disputes des couples ?

Publié le par Véronique Bertrand

Nous sommes (déjà) dans notre 4e semaine de confinement. Cette situation inhabituelle a des répercussions sur notre vie de famille. Quelles sont les principales ? Consolab a enquêté.

94 % d’entre nous vivons confinés dans notre résidence principale.Celle-ci est une maison pour 63 % d’entre nous, et un appartement pour 36 %. Les Franciliens sont les plus nombreux (12 %) à avoir quitté leur résidence principale pour un autre lieu de confinement.

Plus de disputes

Le confinement entraîne des tensions conjugales : près de la moitié d’entre nous (49 %) affirmons nousdisputer plus qu’auparavant avec notre conjoint, et notamment en ce qui concerne les tâches ménagères. Parmi ceux qui se disputent le plus, on trouve les jeunes de moins de 25 ans et les couples qui vivent dans une maison sans jardin. Le sujet de dispute le plus récurrent est la répartition des tâches ménagères dans le couple, ainsi que l’éducation des enfants (temps passé devant les écrans, temps qu’ils passent avec eux…).

Des coups de stress

Notre moral en a aussi pris un coup : 41 % d’entre nous avouent avoir plus de périodes de stress, d’anxiété, de nervosité, et 11% disent se sentir déprimées, avoir des idées suicidaires. Ces difficultés psychologiques touchent principalement les familles avec deux enfants (58 %).

Sujets associés