Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Confinement : maman va craquer ! Développez votre patience avec la sophrologie

Publié le par Véronique Bertrand

C’est la fin de la première semaine de vacances pour la zone C, après 3 semaines de confinement. Et vous vous demandez comment tenir encore plusieurs semaines ! Clémentine Joachim*, sophrologue, vous propose un exercice à réaliser dès que vous sentez la soupape siffler !

En confinement, on a le temps de prendre le temps ! On pourrait croire que le temps rend patient... mais avec les enfants qui chahutent autour de nous toute la journée, pas toujours évident de garder patience. Alors avant de craquer, prenez le temps (juste quelques instants!) de respirer.

Comment ne pas craquer ? Je développe ma patience avec les Hémicorps

Depuis deux semaines maintenant, on doit gérer les enfants, s’occuper de la maison, parfois télétravailler… Des journées qui sont plus longues, plus fatigantes que d’habitude, surtout que l’on ne peut pas sortir pour se changer les idées. Clémentine Joachim, sophrologue, explique comment rester zen.

1er enchaînement : côté droit (à répéter trois fois)

La position de départ : debout, pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées, les bras le long du corps, la tête droite dans le prolongement de la colonne vertébrale. Fermez les yeux.

Comment faire l’exercice ?
- Basculez le poids de votre corps sur votre pied droit. Prenez une profonde inspiration par le nez en levant le bras droit vers le ciel. Bloquez votre respiration.
- Etirez votre bras droit le plus haut vers le ciel, en enfonçant votre jambe droite dans le sol et en gardant le côté gauche relâché.
- Soufflez par la bouche en relâchant le bras le long du corps et rebasculez le poids du corps au centre.
- Reprenez votre respiration naturelle et accueillez les premières sensations d'étirementdans le côté droit du corps. Prenez conscience de sa souplesse.

Recommencez 2 fois et imaginez repousser vos contrariétés, votre impatience le plus loin possible vers le ciel, loin de vous. Cherchez à vous grandir davantage, à étirer toujours plus le côté droit de votre corps, pour favoriser l'allongement, l'étirement. Puis soufflez par la bouche en relâchant le bras et basculez le poids du corps au centre. Accueillez les sensations : peut-être une sensation d'étirement dans le flanc droit, des picotements dans le bras droit. Portez attention à la différence de sensations entre le côté droit et le côté gauche. Observez patiemment tous les ressentis corporels, votre mental. Et prenez conscience de votre capacité à développer votre patience.


2e enchaînement : côté gauche (3 fois) : Faites le même exercice en étirant le côté gauche (3 fois également), et de nouveau, observez patiemment toutes les sensations qui se dégagent de l'étirement, de l'allongement. Et prenez conscience de votre capacité à observer patiemment tous vos ressentis. Laissez cette sensation agréable se diffuser dans votre corps au fur et à mesure de l'étirement.

3e enchaînement : les deux côtés (1 fois) : Puis harmonisez l'étirement du corps en effectuant le même exercice en levant les 2 bras vers le ciel, une seule fois :
- Inspirez profondément par le nez en levant les deux bras au ciel.
- Retenez votre respiration et étirez vos deux bras le plus haut vers le ciel.
- Sentez vos côtes s'ouvrir, votre ventre se dénouer, votre dos s'allonger.
- Puis soufflez doucement par la bouche en relâchant les bras le long du corps, et arrêtez-vous un instant pour accueillir tous les ressentis de cet exercice, quels qu'ils soient, avec patience et sans a priori.
- Prenez conscience de votre capacité à observer patiemment ce qu'il se passe dans votre corps, écoutez le rythme de votre respiration, votre capacité à déployer la patience dans les 2 hémisphères de votre corps, de votre cerveau. Puis ouvrez lentement les yeux, détendu(e) et rempli(e) de patience et de tolérance, pour mieux vivre ce confinement en communauté !

Et pour les enfants :
Faites-leur imaginer qu’en levant le bras, ils vont essayer d’attraper les étoiles qui sont très loin dans le ciel. Alors il faut s'étirer le plus possible pour essayer de les attraper, et patienter jusqu'à en décrocher une.
Autre astuce : faites-leur imaginer qu’en levant le bras (droit d'abord, puis gauche ensuite, puis les 2 bras en même temps), ils soulèvent un haltère, comme papa ou maman quand ils font du sport ! Pour être musclé, il faut s'entraîner à respirer avec l'exercice des Hémicorps, en imaginant soulever des haltères !

On enchaîne ensuite avec le Soufflet thoracique

Cet exercice se fait seule dans une pièce au calme (oui d’accord, il faut en trouver une quand on ne vit pas dans 100 m2 !).

Position de départ : debout, pieds parallèles écartés de la largeur du bassin. Le dos droit, les bras relâchés le long du corps, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, les yeux fermés.

Description de l'exercice (à faire 3 fois) : posez vos mains de part et d'autre de vos côtes, juste en dessous de la poitrine. Les mains ne doivent pas être posées sur la taille mais sur les côtes. Relâchez les épaules et les coudes.
- Inspirez profondément par le nez en exagérant le mouvement du thorax : gonflez votre poitrine pour sentir les côtes s'ouvrir sous vos doigts.
- Puis soufflez doucement par la bouche en laissant les côtes s'abaisser, dégonflez le thorax.
- Reprenez une respiration naturelle et accueillez les sensations dans votre thorax. Observez les mouvements des côtes qui s'ouvrent et se referment inlassablement, au rythme de votre respiration. Prenez conscience des bienfaits de votre respiration.
- Recommencez deux fois en allongeant les temps d'inspiration et d'expiration, et en amplifiant les mouvements de votre thorax. Imaginez gonfler vos poumons de patience et de tolérance. À la fin de l'expiration, prenez le temps d'observer vos ressentis. Percevez les battements de votre cœur, son rythme plus calme et régulier. Observez l'harmonie des mouvements de vos côtes avec votre respiration. Prenez le temps d'identifier patiemment tous vos ressentis, toutes les sensations les plus infimes.
Prenez conscience des vertus apaisantes de votre respiration.

Et pour les enfants 

Imagez davantage. Par exemple, expliquez-leur que les mouvements des côtes qui s'ouvrent et se referment sont comme les mouvements d'un accordéon. Faites-leur imaginer qu'ils peuvent jouer de la musique avec Leurs côtes comme s'ils jouaient de l'accordéon. Expliquez-leur  qu'apprendre à jouer un instrument de musique, ça demande beaucoup de patience, et que plus ils joueront de l'accordéon avec leur côtes, plus la musique sera jolie et agréable.

* www.clementinejoachim.com et référante chez Yoburo, yoga, détente et sport en entreprise

Sujets associés