Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Confinement et perte d’énergie : boostez-la avec la sophrologie !

Publié le par Véronique Bertrand

Après six semaines de confinement, même si vous ne prenez plus les transports en commun et que vous gagnez donc en temps de transport, vous êtes à fond : télétravailler si c’est le cas, gérer les enfants et assurer le bon fonctionnement de la maison, d’où une sensation de perte d’énergie. Clémentine Joachim*, sophrologue, nous dit comment retrouver notre vitalité avec l’exercice des Moulinets.

Alors que l’on voit (enfin) le bout du confinementprévu le 11 mai prochain, ces six semaines nous ont mis à mal. Et au fil des jours, on se sent de moins en moins tonique : c’est plus difficile de se lever le matin, de rester concentré sur son travail… C’est normal ! Et avec l’exercice des Moulinets, on va retrouver la pêche !
Allez, c’est parti !

Comment s’installer ?

Debout, les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les bras et les épaules relâchés, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, gardez les yeux fermés tout le long de l'exercice.

Comment se déroule l’exercice ?

Commencez par le bras droit :
Inspirez par le nez, bloquez votre respiration et dessinez de grands cercles avec votre bras droit en le lançant de l’arrière vers l’avant (comme si vous nagiez le crawl). Imaginez que votre bras est comme la roue d’un moulin qui tourne au gré du vent pour créer de l’énergie. Intensifiez cette énergie en activant votre bras. Et lorsque vous voulez reprendre votre respiration, soufflez fortement par la bouche en relâchant le bras le long du corps. Respirez librement et prenez un instant pour accueillir les sensations dans votre épaule, dans votre bras jusqu’au bout de vos doigts. Et prenez conscience de l'amplitude de vos mouvements.

Recommencez une deuxième fois : inspirez par le nez, bloquez votre respiration et effectuez des rotations avec votre bras droit dans l’autre sens, de l’avant vers l’arrière (cette fois-ci comme si vous nagiez le dos crawlé). Amplifiez vos mouvements en imaginant la roue d'un moulin qui s’accélère pour créer de plus en plus d’énergie. Soufflez par la bouche en relâchant le bras, et reprenez une respiration naturelle.
De nouveau, prenez un moment pour observer vos sensations. Percevez l'amplitude de votre respiration dans le haut du corps. Peut-être que vous sentez de la chaleur ou bien des picotements dans le bras droit, dans la main droite. Portez attention à toutes les manifestations de l'énergie qui circule dans votre corps. Et après cette observation attentive, prenez conscience de vos sources d'énergie.

Puis recommencez une dernière fois en choisissant le sens de rotation de votre bras droit, et à la fin de l'expiration, accueillez toutes vos sensations. Peut-être que vous sentez les pulsations plus énergiques de votre cœur. Observez tout ce qu'il se passe en vous, physiquement, mentalement et émotionnellement. Et prenez conscience de votre énergie naturelle.

Refaites les mêmes mouvements avec le bras gauche, en respectant les différents sens de rotation, les temps d'inspiration, de rétention de la respiration et d'expiration, et toujours en prenant le temps d'observer et d'identifier avec bienveillance tous vos ressentis.

Enfin, pour harmoniser les sensations d'énergie et de vitalité dans le corps, vous terminerez en activant vos deux bras en même temps : inspirez profondément par le nez, bloquez votre respiration et effectuez des grands cercles avec vos deux bras, dans le sens de rotation que vous souhaitez. Soufflez fortement en relâchant les bras et prenez un dernier moment pour accueillir tous vos ressentis, et prendre conscience de votre capacité à réveiller votre énergie naturelle.

Vous pouvez pratiquer cet exercice avec vos enfants, mais à vos risques et périls si vous trouvez qu'ils ont déjà trop d'énergie...!

* Cours de yoga, sport et détente en entreprise :Yoburo

Clémentine Joachim propose d'autres exos de sophro pour se sentir bien :

- Tous à la maison : comment se créer une bulle de protection.

- Confinement : les enfants sont des 'lions en cage', la sophrologie aide à les calmer.

- Dur, dur l'école à la maison : comment optimiser sa concentration.

 

En vidéo : Confinement : 10 astuces pour mieux dormir

Sujets associés