Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Confinement et autisme : la présentatrice Eglantine Eméyé vit mal la séparation d'avec son fils

Publié le par Véronique Bertrand

Eglantine Eméyé, co-animatrice du “Monde de Jamy“, série de documentaires sur France 3, n’a pas vu son fils depuis le début du confinement. Samy réside dans une structure spécialisée dans le sud de la France. Une situation difficile pour la maman comme pour le jeune garçon.

Samy est né en août 2005. Il a aujourd’hui presque 15 ans. Cet adolescent est autiste et polyhandicapé, certainement à la suite d’un AVC. Mais le diagnostic a été long à poser. Eglantine Eméyé s’était confiée en 2015 à Paris Match. Elle disait que bébé, Samy ne souriait pas, qu’il ne regardait pas dans les yeux, et qu’à l’âge où les petits commencent à marcher et à parler, Samy, lui ne faisait rien de tout cela.

En structure depuis 2013

Jusqu’en 2013, Samy vivait avec sa mère et son frère Marco, de deux ans son aîné. Eglantine Eméyé est, depuis longtemps, très investie dans le combat contre l’autisme. Elle a créé en 2008 l’association “Un pas vers la vie” et a déjà publié deux ouvrages sur le sujet : “Le voleur de brosses à dents” et “Autisme : ce sont les familles qui en parlent le mieux”. Sans oublier un documentaire : “Mon fils, un si long combat”, diffusé il y a plusieurs années sur France 5.
Faute de place dans une structure proche de chez elle, Samy vit dans un établissement dans le sud de la France. Eglantine Eméyé n’a donc pas vu son fils depuis maintenant 5 semaines, alors qu’habituellement elle va lui rendre visite toutes les deux semaines. Elle trouve cela très dur pour elle, mais surtout pour son fils qui, lui, ne comprend pas ce qui se passe. Une situation qui rend Eglantine Eméyé très triste. Mais toujours positive : elle dit qu’il faut tenir !  D’autant que malgré le début du déconfinement le 11 mai, elle ne sait pas si elle pourra le revoir si vite.

 

Sujets associés