Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Confinement : comment faire le plein de vitamine D ?

Publié le par Alexandra Bresson

La vitamine D est essentiellement fabriquée par le corps grâce à l’action du soleil sur la peau. L'association “Test Achats” tient à faire savoir que rester à la maison à cause du confinement n'entraîne pas de risque de déficience, car une courte exposition quotidienne en milieu de journée suffit.

Les vitamines sont des substances organiques indispensables pour le bon fonctionnement de l'organisme. Ne pouvant pas être synthétisées par celui-ci, elles doivent être obligatoirement apportées par l’alimentation. L'une d'entre elles fait exception : la vitamine D, essentielle pour un certain nombre de processus comme le renforcement du système immunitaire, la formation, la croissance et la réparation des os, ou encore l'absorption du calcium par l'intestin grêle. Sa principale source est en effet sa synthèse par la peau sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil. Une trop faible exposition au soleil, comme cela peut être le cas l’hiver, peut donc entraîner une carence en vitamine D.

En cette période de confinement où les sorties extérieures se font rares, la question se pose donc de savoir si ce risque se profile, et si une supplémentation s'impose. La réponse est non comme l'indique l'association de consommateurs belge « Test Achats ». Cette dernière rappelle qu'il existe des moyens simples pour garder des réserves de vitamine D optimales, malgré un quotidien en intérieur. Et ce, grâce à quelques habitudes simples à adopter tous les jours sans remettre en question les distances de sécurité : un déjeuner sur la terrasse, une promenade avec le chien, des travaux au jardin... Mais si l’exposition solaire est bénéfique, elle doit toutefois rester raisonnable : 15 à 30 minutes par jour suffisent.

Une supplémentation seulement dans certains cas

« Pour être précis, nous devons exposer nos mains et notre visage 15 à 30 minutes par jour aux rayons du soleil, souligne Test Achats, avant d'ajouter : si nous exposons de plus vastes parties du corps à la lumière solaire directe, un temps d’exposition plus court suffit. Des bains de soleil à la mi-journée vous apportent déjà votre dose quotidienne après quelques minutes seulement. ». Cependant, la saison, la période de la journée, la couverture nuageuse, la quantité de pigments dans la peau sont autant de facteurs qui peuvent influer sur la quantité de rayons ultraviolets reçus. La bonne nouvelle est qu'en cette période où les jours rallongent de plus en plus, la synthèse se fait plus facilement.

En l’absence de lumière solaire, il est également possible de puiser la vitamine D dans l'alimentation. « Elle est présente dans les denrées grasses d’origine animale comme le poisson gras, les fromages, le foie, les œufs, l’huile de foie de morue et, dans une moindre mesure, le lait. », souligne Test-Achats. En France, deux arrêtés autorisent même l’enrichissement de certains aliments comme le lait, les produits laitiers et les huiles, selon la Haute Autorité de Santé (HAS). Les personnes ayant une alimentation variée et équilibrée et veillant à s'exposer régulièrement au soleil ont donc peu de risque de carence, même si une supplémentation peut être conseillée sous contrôle médical pour certaines d'entre elles.

Les groupes de populations les plus concernés sont les femmes enceintes et allaitantes, les nourrissons et les enfants en bas âge, les personnes à la pigmentation prononcée, ainsi que les personnes âgées. Chez l’enfant, la carence en vitamine D entraîne le rachitisme, qui se caractérise par des retards de croissance et de développement moteur. Chez l’adulte, cela correspond à l’ostéomalacie, une maladie qui se manifeste par une déminéralisation osseuse et une grande nervosité. A noter qu'il est plus que déconseillé d'ingérer de son votre propre chef des suppléments en vitamine D car en excès dans l'organisme, elle peut s’accumuler dans le foie et provoquer des phénomènes d’intoxication.

Sujets associés