Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Confinement : combien de temps pensez-vous le supporter ?

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que nous entamons (seulement !) notre deuxième semaine de confinement, une étude, réalisée par la plate-forme QAPA, montre que pour beaucoup d’entre nous, ce n’est pas simple.

En Chine, Wuhan lèvera son confinement le 8 avril prochain. Il aura duré plus de deux mois ! En France, nous n’en sommes qu’au début de la seconde semaine, et nous savons bien que cela va durer. Une première preuve : les écoles ne rouvriront (probablement) leurs portes que le 4 mai prochain… pour l’instant. Mais d’ici là, les choses peuvent encore changer.

Confinement : il est craint par la majorité d’entre nous

L’étude QAPA, réalisée auprès de 4,5 millions de personnes, montre que 81 % des femmes et 78 % des hommescraignent le confinement. 71 % pensent,  d’ailleurs, ne pas arriver à le supporter plus de quelques semaines. Pourtant, il le faudra ! Autant se faire à l’idée tout de suite, la déception sera moins grande.

Confinement : un tiers des Français ne le respecte pas !

Une bonne partie d’entre nous n’est pas encore consciente du danger du Covid-19 et se pense au-dessus des lois, en ne respectant pas le confinement. Effectivement, 33 % des Français ne restent pas chez eux. Non seulement, ils mettent leur santé et celle de leurs proches en danger, mais également la santé de tous. Or, plus chacun respectera les consignes, moins le confinement durera. A méditer…

Quelle est la limite acceptable du confinement ?

Elle est peu élevée ! 16 % d’entre nous n’en peuvent déjà plus au bout d’une semaine. Ce n’est pourtant qu’un début… 28 % pensent pouvoir supporter le confinement deux semaines, 23 % tiendront 3 semaines, 8 % pensent pouvoir rester chez eux un mois, et 17 % aussi longtemps qu’il le faudra.

Confinement et télétravail : que craignons-nous ?

75 % des femmes et 69 % des hommes craignent que le confinement nuise à leur emploi par la suite. Quant au fait d’être en télétravail,48 % d’entre nous disent avoir des difficultés à s’organiser, à être efficaces. Peut-être faut-il un petit moment de rodage, tout simplement ! Outre les difficultés pratiques, c’est le mental qui en prend un coup. 48 % des femmes et 37 % des hommes pensent avoir besoin d’un accompagnement psychologique. Mais il n’y en a pas ! Il faut donc le créer soi-même. Comment ? En s’octroyant, chaque jour, des petits moments de bien-être : yoga, Pilates, méditation, respiration en cohérence cardiaque… A chacun selon ses goûts.

 

Sujets associés