Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Confinement : c’est le moment de tester la vue de ses enfants avec les conseils de l’Asana

Publié le par Véronique Bertrand

Avec le confinement, vous êtes 24 heures sur 24 avec votre enfant. C’est le moment idéal pour pister quelques signes révélateurs, chez lui, d’un problème visuel. On vous dit comment.

Les parents n’ont pas besoin d’être ophtalmologistes pour détecter certains petits signes qui peuvent alerter sur la capacité visuelle de leur enfant.
Et pas besoin que votre enfant sache lire et écrire pour vérifier sa vue. Chez le tout-petit, regardezs’il tourne sa tête ou ferme un œil pour regarder le jouet que vous lui donnez. Est-il maladroit ? Chute-t-il ou se cogne-t-il fréquemment lorsqu’il se déplace (sauf bien sûr s’il commence à faire ses premiers pas !) ? Lorsqu’il tombe, est-ce toujours du même côté ? Peut-être alors a-t-il un problème de vision binoculaire.

Des jeux pour vérifier sa vue

Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de jouer au pirate. Bandez-lui un œil avec un foulard et observez sa réaction. Bandez ensuite son autre œil. S’il n’aime pas avoir le bandeau sur l’un de ses deux yeux, consultez un ophtalmologiste. Autre jeu amusant : celui de la séance-photo. Dites à votre enfant qu’il est la star du jour et que vous allez le prendre en photo. Pour ça, placez-vous assez loin de lui car vous allez utiliser le flash. Une fois la photo prise, vérifiez que le reflet dans chacune de ses pupilles est bien symétrique. Dans le cas contraire, il a peut-être un léger strabisme. Là encore, consultez.

À l’âge de l’école : à quoi faire attention ?

Avec l’école à la maison, les enfants sont peut-être moins concentrés sur leur travail, car ils préféreraient aller jouer dans leur chambre. Certains signes, s’ils se répètent, peuvent laisser supposer une anomalie visuelle.
Votre enfant n’arrive pas à se concentrer, il est vite fatigué par son travail, il ne tient plus en place en fin de journée. Ces signes peuvent être ceux d’une hypermétropie. Autre signe évocateur : si l’enfant voit bien mais qu’il se fatigue vite. Cette anomalie touche environ 9 % de la population. Présente à la naissance, elle se transmet génétiquement dans 25 % des cas, et régresse jusqu’à l’âge de 18 ans.
Dès que vous le faites travailler, vous constatez qu’il a le nez collé sur son cahier ou sur son livre. Il a tendance à recopier des mots en faisant des fautes, et quand il regarde, par exemple, la télévision, il plisse les yeux. Ces symptômes peuvent révéler une myopie. L’enfant voit flou de loin, mais net de près. C’est pour ça qu’il a besoin de se rapprocher ou de plisser les yeux. La myopie se transmet également génétiquement dans 25 % des cas. Elle apparaît avec la croissance ou l’usage intensif de la vision de près à l’intérieur.
Lorsqu’il écrit, votre enfant ne reste pas sur les lignes de son cahier. Il dessine aussi de travers. Et il a tendance à confondre les lettres B et P, O et C, H et N. Non, ce n’est pas de la dyslexie. Ces situations font plutôt penser à un astigmatisme. L’astigmate voit légèrement flou tout le temps. Cette anomalie qui se transmet génétiquement dans 25 % des cas, est présente à la naissance et n’évolue pas.

 

Sujets associés