Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Confinement : apprenez à vos enfants à respirer avec les 4 saisons

Publié le par Véronique Bertrand

Après 4 jours seulement de confinement, les enfants (et les parents) n’en peuvent déjà plus. Clémentine Joachim, sophrologue*, propose de leur apprendre la respiration contrôlée avec les 4 saisons : printemps, été, automne, hiver.

Difficile de rester confiné dans un appartement quand on rêve d’aller courir dehors, de faire du vélo, du toboggan, des tours de manège au parc. Pourtant, il n’y a pas le choix. « Ce beau temps est l’occasion d’apprendre aux enfants, de façon imagée, ce qu’est la respiration contrôlée, un des outils majeurs de la sophrologie», explique Clémentine Joachim, sophrologue.

Une respiration divisée en 4 temps

« En sophrologie, la contrôlée consiste à porter une attention particulière à la respiration en la contrôlant. Elle se divise le plus souvent en 4 temps », explique la sophrologue.
Les 4 saisons sont une bonne façon de l’apprendre aux enfants. Voici comment.

1. Au printemps, on inspire

Fermer © istock
© istock

« On précise aux enfants que le temps d’inspiration se fait par le nez », indique la sophrologue.

2. En été, on est en apnée !

Fermer © istock
© istock

Enfin pas trop longtemps ! « Il faut juste dire à l’enfant de retenir l’air qu’il a inspiré », explique Clémentine Joachim.

3. En automne, on expire

arbre automne
Fermerarbre automne © istock
© istock

Ouf ! « L’enfant doit alors souffler par la bouche » indique la sophrologue.

4. En hiver, on est encore en apnée

 

arbre et neige
Fermerarbre et neige © istock
© istock

Et pour finir l’exercice, l’enfant reste un temps en apnée vide, « c’est-à-dire qu’il suspend sa respiration une fois l’air précédemment expiré », conclut la sophrologue.
Et ont ainsi passé en revue les 4 saisons qui font une année complète !

Respiration contrôlée : à quoi ça sert ?

Pendant ce temps de confinement, la respiration contrôlée a plusieurs atouts, tant pour les enfants que pour les parents, « elle augmente l’oxygénation du corps, elle favorise la concentration, et le contrôle des émotions en régulant le rythme cardiaque et la température corporelle, explique la sophrologue. Pour les enfants, comme pour les adultes, la respiration contrôlée est un moyen de maximiser son attention et sa concentration, capacités dont nous aurons tous besoin pendant ce temps de confinement, les enfants pour continuer à apprendre à la maison, les adultes pour poursuivre leurs activités professionnelles. Et comme elle permet aussi de contrôler ses émotions, elle favorisera une vie harmonieuse en famille, pendant le confinement, mais aussi après ! »

Allez, un petit rituel de plus à mettre au programme de ces journées. On va arriver à les remplir !

* www.clementinejoachim.com

Sujets associés