Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Condamnée pour avoir élevé pendant 18 ans un enfant qui n’est pas le sien

Publié le par Mathilde Saez

Vendredi, une femme qui avait enlevé un bébé à la naissance et l’avait fait passer pour son enfant a été condamnée à 18 ans de prison.

Les faits remontent à 1998, aux Etats-Unis. Gloria Williams vient de faire une fausse couche et enlève un nouveau-né dans un hôpital de Jacksonville. « J’avais l’impression d’être sur autopilote. Ma vie était hors de contrôle et là, j’ai tout perdu», a-t-elle déclaré lors de son procès qui se tenait ces derniers jours.

A l’époque, l’affaire est ultra-médiatisée. Le bébé est une fille, qui s’appelle Kamiyah Mobley, et ses parents sont évidemment inconsolables. La police a fait savoir qu’elle avait suivi plus de 2 500 pistes, avant de finalement retrouver la jeune fille alors âgée de 18 ans.

Durant toute ces années, la fillette est élevée par celle qu’elle pense être sa mère. Une enfance heureuse, comme elle l’a raconté à la télévision : « J’avais tout ce que je voulais et dont j’avais besoin. J’ai eu surtout de l’amour. » Si Kamiyah comprend la gravité des faits, elle déclare pour autant : « Elle restera toujours ma mère ». Elle a témoigné en faveur de l’accusée, demandant qu’on « ne la mette pas en prison ».

Mais en face, sa mère biologique n’a jamais cicatrisé sa blessure et réclame justice. « Cela ne se soigne pas. Je suis encore blessée. Quand vous vous adressez à mon enfant, c’est mon enfant. Je suis ta mère, Kamiyah ! »

Gloria Williams a été condamnée à 18 ans de prison ferme. Une histoire qui se termine sans vainqueur.