Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Conciliation vie pro/ vie perso : les salariés parents ont le sentiment de manquer de temps.

Publié le par Estelle Cintas

Pour la dixième année consécutive, l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise publie son baromètre de la conciliation vie professionnelle/vie familiale. Même s’il y a un léger mieux, les salariés, surtout s’ils sont parents, ont le sentiment de manquer de temps au quotidien.

C’est un très léger mieux. « Depuis 10 ans, c’est la première année où nous enregistrons une forte baisse de l’insatisfaction des salariés sur la conciliation vie familiale/vie professionnelle. Ils passent de 69 % à 60 % », observe Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise. L’explication de cette baisse ? Certaines évolutions récentes du droit du travail, comme le droit à la déconnexion, entré en vigueur dans le loi Travail en janvier 2017, ou les ordonnances Pénicaud, qui facilitent le recours au télétravail. « Mais ne nous réjouissons pas trop vite ! », poursuit Jérôme Ballarin. « 60 %, c’est encore 6 salariés sur 10 qui éprouvent de sérieuses difficultés à concilier vie personnelle et vie professionnelle, alors mesdames et messieurs les dirigeants d’entreprises, il faut faire un effort ! »

 

 

Un manque de temps chez les salariés parents

En cause surtout, le sentiment de manquer de temps, ressenti par une majorité de salariés, surtout s’ils sont parents. En deux ans, ce sentiment s’est dégradé chez les pères (de 64% à 74%) et reste très élevé chez les mères (79 %). En 10 ans, la part des salariés éprouvant au moins une fois par mois une difficulté à remplir ses responsabilités familiales du fait du temps au travail est passée de 16 % à 39 %.