Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Compte personnel de formation (CPF) : il faudra bientôt débourser une certaine somme pour l’utiliser

Publié le par Guillaume Botton

A partir du 1er mai, le CPF ne sera plus totalement gratuit pour la grande majorité des Français et ne pourra être utilisé qu’à certaines conditions pour financer son permis moto.

L’information circulait depuis plusieurs semaines et elle vient d’être confirmée par Le Parisien. A partir du 1er mai, il faudra sortir de son portefeuille un peu d’argent pour suivre une formation via son Compte personnel de formation (CPF). En effet, selon le quotidien, à l’issue de la concertation qui s’est tenue jeudi 11 avril avec les partenaires sociaux, le gouvernement a validé son intention d’instaurer un reste à charge de 100 euros. Le projet de décret envoyé ce vendredi pour avis à la CNNCEFP (la commission consultée sur les projets relatifs à l’emploi) a pu être consulté par Le Parisien. Il précise ainsi que « la participation obligatoire au financement des actions de formation éligibles au compte personnel de formation correspond à une somme forfaitaire dont le montant est fixé à cent euros. »

Coup de frein sur le permis moto

Certaines personnes ne seront cependant pas obligées de payer cette somme : les demandeurs d’emploi d’une part et les salariés dont la formation fait l’objet d’un abondement de l’employeur, pour compléter les euros manquants sur le compte lors de l’achat d’une formation.
Par ailleurs, un autre projet de décret va largement limiter l’utilisation du CPF pour passer le permis moto. Le gouvernement a en effet décidé qu’il ne sera plus possible de financer un permis moto avec son CPF lorsqu’on a déjà un permis voiture. Et inversement. Et si le titulaire du CPF n’a aucun permis, il devra choisir entre les deux. Depuis le mois de janvier, la consommation du permis moto a déjà engendré 57 millions d’euros de dépenses sur le fonds de France compétences, selon la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui gère le CPF. Soit presque autant que le permis voiture – la formation la plus demandée au titre du CPF, qui, elle, en a généré 70 millions.