Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Complètement défiguré » : une maman récupère son bébé à la crèche, victime de 20 morsures !

Publié le par Jérémy Puech

Le 16 novembre dernier, alors qu’elle venait récupérer son fils à la crèche, à Vence, dans les Alpes-Maritimes, une maman l’a retrouvé couvert de morsures, au visage et sur le corps.  

La photo, postée sur le site de Nice Matin, témoigne de l’importance des blessures. Ce 16 novembre, comme tous les jours de la semaine, Salomée Richerateaux, vient chercher son fils, Sacha, âgé d’un an, à la crècheArman de Vence (Alpes-Maritimes). Seulement, ce jour-là, lorsque la mère de famille récupère son bout de chou, elle le retrouve avec le visage très sérieusement amoché. « Il est arrivé à quatre pattes vers moi et je l’ai vu complètement défiguré », se souvient-elle auprès du quotidien régional. Elle poursuit : « J’étais choquée, abasourdie. On aurait cru qu’il avait fait un combat de boxe. On m’a dit qu’un enfant l’avait mordu, que c’était un câlin qui avait débordé. Je n’en veux pas à cet enfant ni à sa maman, j’en veux aux adultes qui sont censés surveiller. Vous vous rendez compte dans quel état je récupère mon enfant ? » s’insurge, à juste titre, la maman.

Cuir chevelu, épaules, ventre… l'enfant victime de multiples blessures

Une fois de retour chez elle, Salomée découvre alors que son enfant a subi d’autres blessures : « Sacha n’avait pas uniquement des morsures au visage, j’en comptais dix-huit ! ». Et la mère de la petite victime d’énumérer les parties du corps touchées : cuir chevelu, épaules, ventre… Des stigmates laissés par des morsures mais aussi probablement un coup puisque le petit garçon à une forme d’hématome sous l’œil. « Je suis allée chez un premier médecin qui m’a conseillé de l’emmener aussi chez un médecin légiste et de porter plainte » argue-t-elle.

La crèche veut « savoir exactement ce qu’il s’est passé »

Pour sa défense, la direction de la crèche, a été entendue vendredi dernier par la gendarmerie, « On a été auditionné et on a expliqué où on en était. À l’heure actuelle, il y a déjà des actions correctives qui ont été mises en place et présentées à la famille de l’enfant. On continue d’essayer de savoir ce qu’il s’est passé »précise Matthieu Couailles, directeur du pôle petite enfance de la mutualité française, gestionnaire de l’établissement, Reste une question cruciale : comment une telle négligence a-t-elle pu se produire car comme l’a précisé le médecin légiste, « il ne s’est pas passé une fraction de seconde mais plusieurs minutes d’inattention et de négligence » Pour l’instant, le directeur de l’établissement peine à trouver une raison audible : « On a du mal à expliquer la situation, [ça s’est passé] sur un moment de transition à la fin des siestes. Pourquoi il y en a autant ? La question de la morsure entre enfants est quotidienne dans nos établissements. Mais pas avec cette ampleur. Nous, on veut savoir exactement ce qu’il s’est passé. Sur le nombre de professionnels on était ok, sur le nombre d’enfants [à gérer] aussi. » Aux enquêteurs désormais de faire la lumière sur cette incroyable et très dommageable raté.  

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non