Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Communiqué : Appel des éditeurs et des agences de presse français aux membres du Parlement européen

Publié le par La rédaction

Appel des éditeurs et des agences de presse français aux membres du Parlement européen en faveur de l’adoption de la directive sur le droit d’auteur dans le marché numérique.

À l’heure de la globalisation induite par le marché numérique, la défense d’un paysage culturel et médiatique libre, indépendant et pluraliste, est indispensable à l’exercice et au renforcement de la démocratie européenne. 

Cet objectif ne peut être atteint qu’à condition que ceux qui créent et financent les contenus ne soient pas dépossédés de la valeur qu’ils génèrent par les acteurs technologiques mondiaux. 

C’est ce que garantit, à l’image de l’ensemble des actions ambitieuses en faveur de la culture constamment portées par l’Europe, la directive sur le droit d’auteur dans le marché numérique que nous vous appelons à voter. 

Ce texte prévoit notamment la création d’un droit voisin pour les éditeurs et les agences de  presse, une avancée fondamentale pour l’avenir de la presse européenne, dans toute sa diversité, et la qualité de l’information qu’elle produit.

Face à la prolifération des fausses informations, autant attentatoires aux droits des personnes qu’aux fondements de nos sociétés, nos médias constituent un repère fiable en permettant à chacun d’accéder à une information de métier. 

C’est une chance pour nos démocraties que la numérisation de la presse ait conduit à doubler son lectorat en se retrouvant sur tous les canaux de diffusion. Mais la valeur que les plateformes numériques captent de la circulation des contenus de presse doit être redistribuée équitablement entre tous les acteurs. 

C’est l’objet même du droit voisin, qui protègera l’investissement, complètera le droit d’auteur des journalistes, et permettra un rééquilibrage du partage de la valeur entre la presse et les plateformes mondiales. 

Sa création constitue un moment décisif pour la presse professionnelle et indépendante. Sans droit voisin, sans une rémunération de la part des plateformes, il y aura moins d’informations fiables, et non le contraire.

L’avenir d’une Europe culturelle et médiatique pluraliste, pérenne et indépendante est entre vos mains. Adoptez la directive sur le droit d’auteur dans le marché numérique !

 

L’avenir d’une Europe culturelle et médiatique pluraliste, pérenne et indépendante est entre vos mains. Adoptez la directive sur le droit d’auteur dans le marché numérique !